candidus
Vous avez quelque chose à dire sur "la structure de la pensée" ? On aimerait bien connaître. Ou qu'au moins vous ayez sur vous un échantillon de la marchandise promise ? Si vous pouvez présenter une pensée, ou, à défaut, une structure.
Sur ce forum à l'évidence, "on" pense surtout au stalinisme. En général, quand le sujet de la pensée est "on", quand c'est "on" qui pense, faut se méfier, si vous voulez mon avis. Le "on pense", c'est un peu une fuite.
Pour les amateurs de philo : c'est un thème heideggerien, le "on" , synonyme de l'inauthenticité. Par exemple on évoque la question de la mort en disant qu'il faudra bien "qu'on" meure (__man_ stirbt)_ en passant complètement à côté du fait que c'est moi qui vais mourir, et pas "on".
Pour revenir à des considérations moins éthérées, si "on" pense (deux termes antithétiques) que le communisme, c'est Staline, on témoigne d'une ignorance du sens des mots et de l'Histoire. Mais on voit bien l'usage qui en est fait sur ce forum : communisme=Staline=80 millions de morts, et on évite comme cela beaucoup de difficultés et "on" pense.
D'où vient peut-être que peu de gens, ici, se déclarent "communistes". Ce n'est pas mon cas, je suis le précepte de Marx et Engels, quand ils disent que les communistes ne s'abaissent pas à dissimuler leur but, qui est le renversement total de la société bourgeoise.