Just N'y a t'il pas conflit d'intérêt entre son réseau social et la place qu'il occupe en politique, on peut se le demander.

Tout est légal, la liberté d'expression est un des fondements de notre civilisation occidentale

Just l'autre problème dévoilé dans cet article est que Musk a sciemment menti à ce sujet pour nuire à un concurrent

Allégations diffamatoires mais s'agissant de ce média très particulier, rien d'étonnant.
Avez-vous versé 1 € ?

5 jours plus tard

Les ventes de Tesla en janvier 2025 , sont en baisse de 50% pour l'Europe. (-63% en France). La mauvaise image de Musk et la concurrence européenne et surtout chinoise sur les modèles électriques explique cela.
Il est vrai qu'une Tesla est une voiture de frimeur. Quand le concepteur devient controversé, ça ne dynamise plus les ventes, quelque soit la qualité du produit.
Aux USA, la clientèle Tesla était plutôt democrate, les républicains étant plutôt branchés gros 4x4 à essence. Donc, je ne doute pas de voir les ventes de Tesla baisser également aux US

    marcopolo La mauvaise image de Musk et la concurrence européenne et surtout chinoise sur les modèles électriques explique cela.

    C'est tout le secteur des véhicules électriques qui connait une forte baisse des immatriculations.
    C'est trop cher.
    Les véhicules électriques c'est bien pour les bobos parisiens qui roulent pas, juste pour aller promener le chien de la belle-mère.

    https://www.avere-france.org/publication/barometre-octobre-2024-34-105-vehicules-immatricules-en-baisse-de-218-par-rapport-a-octobre-2023/

      marcopolo Les ventes de Tesla en janvier 2025 , sont en baisse de 50% pour l'Europe. (-63% en France). La mauvaise image de Musk et la concurrence européenne et surtout chinoise sur les modèles électriques explique cela.

        Normalement, un véhicule électrique doit coûter moins cher qu'un truc à pistons avec des tas de mécanismes partout.
        Avec un moteur sur chaque roue forcément ça évite des tas de renvois d'angle.

        nationale-007 Pas aux Etats-Unis:
        "Pendant ce temps, le marché global des véhicules électriques en Californie a continué de croître, avec une augmentation de 1,2 %. Si l’on exclut Tesla, la croissance atteint même 20 %, preuve que les autres constructeurs gagnent du terrain.

        Les véhicules électriques représentent désormais 22 % des nouvelles immatriculations dans l’État, confirmant l’adoption croissante de l’électromobilité."https://annuelauto.ca/baisse-ventes-tesla-californie-europe-2024/

          nationale-007

          Tesla a un objectif de 2 millions de véhicules par an.
          Sa meilleure année est 2023 avec 1,7 millions vendus. Et une baisse de seulement 1% en 2024 . Mais ce résultat 2024 a été obtenu par une forte baisse des tarifs et donc de la marge par véhicule. Sauf que ce choix, pourtant obligatoire face à la concurrence, se retourne contre Tesla . Les loueurs de voitures qui achètent des flottes, pour les revendre 3 ans plus tard voient avec ces baisses dans le neuf, une dépréciation équivalente de leur stock de Tesla d'occasion . Si bien que depuis quelques semaines les loueurs ne se risquent plus à acheter des Tesla, tant que les prix ne seront pas stabilisés.

          Autre mauvaise nouvelle pour Musk, le boycott de Twitter par certains annonceurs et par ricochet, des négociations à la baisse de la part des autres annonceurs.

            Max12
            Augmenter le prix du carburant fossile est un moyen de pousser les Français vers l'électrique dont ils ne veulent pas, il faut s'y attendre.
            Tant que les Français se comporteront comme des moutons, on leur tondra la laine sur le dos...

              arnault vivement qu'il y ait au moins 50% de voitures electriques en Californie, on verra comment cet état gère la distribution d'électricité pour ces véhicules.

              Jean-Aymar les routes sans péage sont financées partout dans le monde par des taxes sur le carburant. Il y a un moment, où il faudra bien compenser en mettant des taxes sur l'électricité des véhicules.
              Je ne vais pas plus loin, car ce n'est pas un sujet sur la voiture électrique.

              Jean-Aymar
              Diantre
              C'est marrant comme remarque, puisque les moutons ne veulent pas de l'électrique, votre remarque est antinomique, enfin contradictoire (pour utiliser un terme à votre portée) !
              Complètement
              hub'

              marcopolo Si le prix n'est pas stabilisé c'est que le marché n'est pas mûr.

              On est dans des ventes d'opportunité ou de niche, pas dans de la grande consommation.

              Et en attendant, on n'a aucune analyse du coût de fabrication par fonction et par organe et on se doute bien que c'est totalement bidonné.

              Si ça se trouve les prix vont baisser de moitié d'ici dix ans.
              En attendant, roulez diesel c'est peinard.

                candidus depuis Henry Ford, on sait que le prix d'un produit sorti d'une chaine industrielle dépend du volume produit.
                La valorisation boursière de Tesla ne repose pas sur seulement 1, 7 millions véhicules annuels, alignés sur le tarif des chinois. C'est l'année de tous les dangers pour le cours de bourse de Tesla.....à suivre !

                  marcopolo depuis Henry Ford, on sait que le prix d'un produit sorti d'une chaine industrielle dépend du volume produit.

                  Dès lors que le marché est stabilisé et que la chaîne de production est optimisée pour le volume visé.
                  C'est ce que je dis.

                    candidus
                    Mais depuis H.Ford, le poids de la finance dans l'innovation industrielle à pris une dimension délirante ......quoi que la crise de 1929 a démarré également sur l'éclatement d'une bulle boursière.

                    ....tout cela pour dire que l'homme le plus riche du monde pourrait aussi bien être ruiné d'ici 3 ans.

                      marcopolo le poids de la finance dans l'innovation industrielle à pris une dimension délirante

                      C'est ce qui m'inquiète dans la voiture électrique.
                      Si c'est une innovation, elle devrait triompher sans combat si subventions.
                      Et justement : est-ce une innovation, ou une lubie de gouvernants qui peut s'effondrer instantanément avec la ruine des industriels qui auraient parié sur un mirage et la bonne parole de politiciens ?