Neodadais Je suis parfois sidéré par la quantité de mauvaise foi dont sont capables de faire preuve parfois les gens afin de ne pas reconnaitre leurs erreurs. Je cite :
, sont autant de critères permettant d'estimer que le terme employé désignait les Français dits "de souche" dans l'esprit de la prévenue ; que les juges ajoutent que l'étude de l'intégralité de son intervention ne permet pas davantage de considérer l'injure, la référence à l'éducation s'inscrivant dans un processus intellectuel, puisque la prévenue a d'abord parlé de l'éducation des quartiers populaires avant d'estimer que c'était le reste de la "société occidentale" qui devait être éduqué et que la catégorisation des "souchiens" en la rapprochant d'une entité ethnique ou raciale dite "les blancs", qu'il est d'usage de nommer en ethnologie les "caucasiens" sans choquer quiconque, tend à confirmer la motivation ethnologique et non animalière reprochée à la prévenue ; que les juges précisent qu'il est constant que le néologisme "souchien" est d'usage courant dans la classe politique
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000028482182/
J'ai d'ailleurs vu que finlekraut lui-même utilisait ce terme, mais sans doute qu'il est lui aussi raciste envers les blancs et donc envers lui-même (on remarquera le ridicule auquel peut mener votre mauvaise foi sur cette question).
Donc bref, conclusion le terme "souchien" n'est pas un terme raciste. Personne n'a jamais été condamné en France pour l'avoir utilisé et ceux qui ont été traduits en justice ont été relaxés. Mais vous avez le droit de considérer que, dans votre esprit, ce terme est insultant (comme vous pouvez considérer que le terme "personne" est gravement insultant également ou d'autres termes en fait. Libre à vous de créer votre propre dictionnaire).