Depuis le renversement du régime d'Assad, HTC s'est positionné comme la force principale de la nouvelle ère politique, nommant un Premier ministre intérimaire pour administrer un gouvernement de transition jusqu'en mars 2025. Le groupe a également promis de faire passer le pays déchiré par la guerre d'une économie contrôlée par l'État à une économie de marché afin d'attirer les investisseurs.

Src

Quel avenir entrevoir en Syrie ?

Le nord-est est toujours le théâtre de conflits.

"Les rebelles islamistes ont besoin d'un nouvel ennemi" : au Kurdistan, l'autre guerre de Syrie

Src

« Les milices arabes au service de la Turquie mènent un vaste mouvement d’épuration ethnique contre les Kurdes de Syrie »

Src

Quand à son sud, Israël sécurise le Golan, à quelle fin ?

Syrie : Occupation, colonies… Quelles sont les ambitions d’Israël dans le Golan ?

Src

Nous vous rappelons par ailleurs que, si la modération se veut souple, elle se doit de respecter toutefois la Loi française, et que chacun peut aider l'équipe de modération en signalant un message ou propos inadéquat.

Neodadais

à propos des propos inadéquats, il faut bien reconnaitre que certains dirigeants, ministres, etc... ne se gênent pas, notamment au gouvernement Israélien.

Par conséquent, et en plus de tout le reste (Trump, X ex Twitter, Musk, etc...) la parole SERA débridée, ou ne sera pas (si on les écoute). Et je dis ça sans prendre la cause des racisés et autres bizarres, en défense!

De ce que j'arrive à lire pour la Syrie, ça semble une bonne chose pour les syriens que le dictateur alaouite ait dégagé.
    Ses manières ont bien changé, depuis le temps ou il exerçait civilement à Londres.

La question kurde me parait très critique, étant donné qu'on présente l'acteur TURQUIE comme très contributeur à cette épopée rebelle, qui a forcé le Bachar à dégager fissa.
    Or, Erdogan il aimerait bien faire des kurdes ce que Poutine souhaite faire des ukrainiens pas pro Kremlin.

De même, les doutes subsistent quant à la sincérité des nouveaux hommes forts de Damas, étant donné que l'équipée des rebelles se compose d'une myriade de factions plus ou moins islamistes inquiétants.

En tout cas, l'aviation russe semble avoir dégagé, et l'influence des mollah iraniens s'est dissoute dans la disparition des agents du Hezbollah dans ce secteur (Liban, Syrie, etc...)
    alors à suivre, surveiller, comme un lait fermenté sur le feu.
    Les miracles américains en Irak nous ont déjà enseigné beaucoup de choses à ce sujet.

Je souhaite aux femmes un état laïc, loin des barbus de toutes sortes ostentatoires ou pas.

Max12 Les femmes sont des hommes comme les autres, même en Syrie.

candidus
        Pas pour moi, je fais la distinction.
        Mais tout le monde peut se tromper dit le hérisson sur la brosse.

Le titre ne me paraît pas correct. Syrie d'aujourd'hui et de demain ou tout simplement l'avenir de la Syrie, c'est plus simple, non?

Bard
            Vous seriez pointilleux et sourcilieux ?😀
            Pour ma part j' espère que les syriens vivront mieux, mais j'.zi un gros doute.
            Vous?
            Surtout les Syriennes et les enfants d' abord.

Syrie: dans le centre de Damas, manifestation pour la démocratie et les droits des femmes

Des centaines de personnes ont manifesté jeudi 19 décembre dans le centre de Damas
              pour la démocratie et les droits des femmes.
              Les manifestants tenaient à faire entendre les revendications du peuple syrien.
              https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20241219-syrie-dans-le-centre-de-damas-manifestation-pour-la-d%C3%A9mocratie-et-les-droits-des-femmes

Ils et Elles ( surtout elles ) ont interet à défendre la démocratie
              si ils n'ont pas envie que ça finisse comme l'Iran en 1979 .

Max12 Les syriens vivront mieux si rien ne se passe, ce n'est pas un saint-cyrien qui le dit.

Bard
                  Mais justement il se passe quelque chose ...
                  ...qui souvent finit mal, les exemples sont nombreux.
                  Mais qui sait?

• Just a répondu à ça.

Max12 Je crois que notre ami tentait un mauvais jeu de mots.

Just

Les pays multiculturels comme ce dernier sont durs à gérer, sans homogénéité ça devient très compliqué.
                      On voit bien comment notre pays tourne et toute l'Europe avec les problèmes liés au communautarisme exacerbé.
                      Si en plus tu ouvres les frontières, tu detruits les racines millénaires de la principale pour mieux accueillir les autres, cette idéologie fumeuse et utopique, tu crées le désordre.

Mais voyons la suite, toutefois quand je vois ce qui a pris le pouvoir j' ai des doutes sérieux sur une démocratie, une autre dictature ?
                      Pourtant mon souhait c'est la paix.

Un peu d' espoir.

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20241222-syrie-dans-la-ghouta-la-jeunesse-se-r%C3%A9approprie-la-rue

• Just a répondu à ça.

Max12 Pour ma part j' espère que les syriens vivront mieux

Ben déjà ils ne risqueront probablement plus (on l'espère) de finir dans les camps d'extermination du régime et ça c'est déjà un énorme +

Jiimmy
                          Oui, si ils arrivent à s' entendre ce qui n'est pas gagné, et si ce n' est pas un régime pire qui prend le relais.

Max12 Les choses se mettent doucement en place avec la nomination d'un ministre des affaires étrangères, Assaad Hassan el-Chibani qui se caractérise par son « comportement calme et son intelligence dans la gestion des communications politiques et qui a joué « un rôle important dans l'engagement avec les communautés locales lors des récentes manifestations publiques contre le gouvernement.
                          https://www.lorientlejour.com/article/1440763/qui-est-assaad-hassan-el-chibani-le-nouveau-ministre-syrien-des-ae-du-gouvernement-de-transition-.html
                          Les Etats-Unis d'ailleurs ont retiré la mise à prix pour l'arrestation du nouveau dirigeant al-Jolani, ce qui est un signe d'apaisement mais de ses décisions dépendra la tournure des évènements.

Just
                            Mais je suis pour la paix et la tranquillité pour ce pays.
                            Donc si tout va dans le bon sens je serai heureux pour ces pauvres gens meurtris.
                            Ce serait bien pour tout le monde qu' une démocratie digne de ce nom voit le jour.
                            Donc je suivrai avec espoir leur combat vers la paix.

Par contre j' ai un gros doute sur la suite, pas une femme sur les photos des représentants, ça sent le patriarcat habituel, la femme soumise.