Houmed Msaidié, conseiller politique du président Azali Assoumani, affirme que « Mayotte demeure comorienne » en s’appuyant sur trois arguments. D’abord, « nous formons un seul peuple, une seule nation ». Ensuite, il rappelle que les résultats du référendum d’indépendance concernaient l’ensemble de l’archipel, et non chaque île séparément, dénonçant un « coup d’État » ayant contesté ce principe. Enfin, il invoque le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, soutenu par les Nations unies, les pays non-alignés et l’Organisation de l’unité africaine à l’époque.
Houmed Msaidié affirme que la revendication de Mayotte reste au cœur des préoccupations comoriennes, même si le contexte s’est durci depuis l’instauration du visa Balladur. « Les choses évoluent dans un sens négatif pour l’unité de l’archipel, mais nous privilégions le dialogue et faisons confiance au temps. Le temps règle tout », explique-t-il, tout en reconnaissant la complexité des rapports de force entre les Comores, la France et les Mahorais eux-mêmes.
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20241222-%C3%A0-mayotte-une-comorianit%C3%A9-revendiqu%C3%A9e-50-ans-apr%C3%A8s-le-r%C3%A9f%C3%A9rendum