CostaPavadaOc
Je le pense aussi. Pour en rester au cas des Anglais (et par extension les Américains, mais ce que je vais dire ne concerne pas les autres pays que vous citez), je me demande quand même si la jalousie ne joue pas un certain rôle. Car si on essaye de regarder de plus près ce qu'ils nous reprochent au juste, dans le french bashing, c'est en particulier de prendre des libertés qu'ils s'interdisent eux-mêmes. Particulièrement sur le registre du sexe. Leur culture protestante complètement coincée sur la question de la morale leur fait juger avec sévérité notre joyeux laisser faire, notre manque de rigueur, notre "latinité", notre rapport un peu distancié et élastique avec le travail, avec la discipline, etc. Cela peut se comparer à ce que nous pensons (nous Français) des Italiens.
Si je tente de creuser l'idée, on les insupporte parce que nous sommes le pays du plaisir. Ou du bonheur, si vous préférez. Les Allemands ne disent-ils pas : "heureux comme Dieu en France" ? Alors que dans leur culture cul serré protestante, le plaisir c'est mal, y a que le Beruf (le boulot, la tâche) qui compte. On n'est pas là pour jouir, mais pour bosser et gagner ainsi le Ciel.
Si ce propos paraît trop abstrait, venons à un exemple, le débat actuel sur le budget. Qu'est-ce qu'on voit ? Une France pas sérieuse, qui n'entre pas dans les critères européens sur les pourcentages tolérables de déficits publics, des taux d'endettement, etc.
C'était un problème européen et Maggie Thatcher en avait donné la solution : on n'a plus de pognon pour faire dans le social, on rabote tout et les pauvres n'ont qu'à se démerder, on n'a plus les moyens de les entretenir. Ils devront travailler plus et gagner moins, there is no alternative.
Que font les Français ? Ils se permettent des déficits de ouf et ils réduisent le temps de travail, ils veulent partir à la retraite encore plus tôt et ceci sans perdre un kopek. On a beau leur expliquer que dans tout l'Univers intersidéral, il n'existe aucune contrée où on travaille moins pour gagner plus, que c'est économiquement intenable, ils s'en tapent. Le gouvernement va tomber bientôt parce qu'il ose, dans une position très tendue financièrement, proposer des coupures dans certaines dépenses sociales, etc.
Marine d'accord avec Jean-Luc sur ce plan-là. C'est pas politik, c'est kulturel.