La principale entrave à la mise en place de mesures utiles et efficaces est le Conseil Constitutionnel tel qu'il est devenu actuellement.
Le principal danger existentiel pour la France est la non-maitrise des flux migratoires.
Le second l'importance exorbitante de l'UE.
Ma première mesure serait d'organiser un grand référendum sur les questions essentielles avec donc un bulletin unique sur lequel il faudrait pour chaque question une case "pour" ou "contre". Les questions seraient :
- Le Conseil Constitutionnel ne doit-il avoir qu'un rôle purement consultatif?
- Faut-il décréter un moratoire sur l'immigration?
- Le droit français doit-il prévaloir sur le droit européen?
- Les citoyens français peuvent-ils se prévaloir d'avantages qui leur soient réservés?
- Faut-il rétablir la peine capitale dans l'échelle des peines pénales?
Je serais partisan que la participation au référendum soit obligatoire.
Les autres premières mesures seraient plus symboliques : retrait du drapeau UE des bâtiments publics/mairies, excuses publiques et dédommagement financier pour les soignants suspendus au moment de la crise Covid pour refus d'injections Pfizer, affirmation de l'essence catholique de la France, reconnaissance du génocide vendéen,...
Je lancerais un grand recensement et validation des cartes Vitale. Des milliards d'euros de fraude seraient ainsi supprimés.
Je rétablirais le délit de clandestinité. Objectif 1 à 2 millions d'expulsions. Beaucoup de gains à court, moyen et long terme.
Je ferais baisser les charges sociales sur les salaires pour les employeurs qui augmentent lesdits salaires. Gains en pouvoir d'achat donc croissance économique et cercle vertueux.
J'établierais une reconnaissance plus réelle au droit à la légitime-défense, aussi bien pour les forces de l'ordre que pour les citoyens. Bon sens.
Je supprimerais moults taxes et entraves administratives pour que les gens aient de nouveau la volonté de travailler en se disant que si ils créent de la richesse la majeure partie ira vraiment dans leur poche et non pas dans celle d'un État glouton.
Je supprimerais les normes débiles liées au DPE qui sont en train de flinguer l'immobilier.
J'interdirais tout droit aux associations LGBTQIA+ de rentrer dans les écoles pour y imposer leur idéologie.
Je créerai des droits de douane pour les produits de m.... importés du Tiers-Monde si nous produisons les mêmes produits de bonne qualité en France.
J'instaurerais un IRPP plus progressif pour éviter les "effets de seuil de tranche". 100% des foyers devraient cotiser même symboliquement (100 ou 200€ par an) et aucun ne devrait se faire dépouiller comme c'est le cas actuellement pour les célibataires de la classe moyenne supérieure. Plus il y aura de tranches, moins l'effet de seuil sera grinçant.
Plutôt que de critiquer les "paradis fiscaux", il serait intéressant de voir si la France ne pourrait pas en devenir un. Quitte à augmenter la TVA de 1 ou 2 points (on n'est plus à ça près...), on pourrait peut-être chercher à donner envie à ceux qui en ont les moyens d'investir quelques milliards dans la production de biens et de services si ils savent qu'ils ne vont pas se faire dépouiller.
Objectif : être partout en sécurité 24/24, que les gens qui bossent et/ou investissent puissent bénéficier sereinement et pleinement des fruits de leur travail et/ou investissement.