Simon Et c'est trop, parce que ça pèse sur le coût du travail.
Au Danemark, c'est beaucoup moins :
Oui et comment le Danemark finance sa protection sociale ? Par une TVA record et des IR élevés.
Par-ailleurs, dans votre présentation partielle et orientée des choses, vous ne dites pas que la France possède les taux de cotisation les moins élevés pour les bas salaires. Car en effet, les bas salaires sont très largement allégés en charges sociales avec une progressivité relative jusqu'à un certain seuil. Or, les principaux secteurs concurrentiels sont constitués d'entreprises qui rémunèrent plutôt faiblement par rapport à nombre de métiers de services qui ne sont pas soumis à la concurrence internationale et qui eux supportent les charges les + lourdes.
Votre graphique est donc totalement biaisé, sans toutes ces informations, et d'autant + qu'il diffère d'autres que l'on retrouve sur des sites moins orientés qu'eurostat :
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2022-12/CPS2022-Fiche%2015%20-%20Financement%20de%20la%20protection%20sociale%20en%20Europe.pdf
De toutes façons, si l'on ne prend en compte que le coût horaire du travail (peu importe la répartition des charges), nous ne sommes pas premiers et nous sommes au coude à coude avec l'Allemagne par-exemple. Donc concrètement votre propos n'est pas pertinent.
https://2ies.fr/publication/comparaison-des-contributions-obligatoires-aux-systemes-sociaux-en-europe