Vous me reprochez d'être beaucoup trop sûr de détenir la vérité, mais je peux vous renvoyer ce reproche. C'est vous qui êtes un peu trop sûr de vous quand vous pensez qu'on pourra répondre aux défis écologiques actuels (changement climatique, raréfaction des ressources naturelles, renchérissement du prix du gaz et du pétrole, etc.) sans rien changer à nos modes de vie.
Moi, je crois qu'à l'avenir, se déplacer coûtera plus cher (renchérissement du prix du pétrole), se nourrir coûtera plus cher (renchérissement du coût de l'approvisionnement en nourriture), se chauffer coûtera plus cher (renchérissement du prix du chauffage). Quant aux catastrophes naturelles, elles seront de plus en plus fréquentes et de plus en plus graves, elles coûteront donc de plus en plus cher (on a encore eu quelques exemples récents). Vivre coûtera plus cher. Il faut en être conscient.
Mais bien sûr, quand ces difficultés prochaines auxquelles vous ne croyez pas encore, malgré tous les signes avant-coureurs, apparaîtront au grand jour, il y aura encore des négationnistes de votre espèce pour nous dire que ce n'est pas grave, qu'il y a toujours eu des catastrophes naturelles dans l'histoire de l'humanité, et que si problème il y a, c'est à cause des écolos qui nous font chier, des immigrés trop nombreux et des impôts trop élevés.
Si vous n'anticipez pas les défis à venir, ceux-ci viendront à vous. La politique de l'autruche n'y changera rien.