Le dernier sondage que j'ai vu donnait 41/43 à l’avantage de la pouf mais dans la marge d'erreur.
Mais ce qu'aucun commentateur ne souligne qu'il y a 10 % pour le libertarien.
Donc si la pouf est élue ce sera avec une majorité relative d'une part et d'autre part par des minorités agrégées.
Bref, à la fois partisane et minoritaire, elle ne sera pas représentative du Peuple souverain.
Bush n'a même pas gagné avec une majorité relative donc je pense qu'elle s'en remettra
Banane s'il a été élu c'est qu'il avait une majorité des grands électeurs, comme JFK en son temps.
C'est le système US qui élit le président des états unis et non les président de étatuniens.
Mais le pb n'est pas là.
Le système US est fait pour un système avec 2 partis.
Là on a un parti avec 10 % des intentions de votes et les 2 principaux partis avec une majorité relative.
Et en prime la pouf fait ses voix chez des minorités relatives (les femelles hystériques et les minorités visibles) qui représenteraient agrégées 70 % de l’électorat US.
Faut savoir...on parle du nombre de suffrages ou des grands electeurs? Arrêtez de tout mélanger quand ça vous arrange. Vous vous plaignez qu'Hillary ne sera pas élu avec une majorité absolue des suffrages (ce qui est tout aussi vrai pour Trump si il gagne soit dit en passant) et je vous répond que Bush n'a même pas eu une majorité relative des suffrages ce qui ne l'a pas empêché de gouverner.
Quand au fait d'avoir un tiers parti, ce n'est pas si rare. Perrot ou Wallace ont fait un certain nombre de voix en leur temps. Et Nader, meme avec assez peu, a empêché Gore de gagner.
PS: JFK avait + de voix que Nixon donc ce n'est pas comparable