Les décisions et la politique de Trump
[supprimé]
Trump n'aimait pas les militaires
Et beaucoup de ses conseillers avaient préparé des scénarios du pire, en cas de coup de folie du Trump
(chine, Iran, etc..)
Pour autant, sans avoir déclenché de conflit majeur, il est quand même parvenu à compliquer beaucoup de gros dossiers.
Déchirer l'accord de paris, ou l'accord sur le nucléaire iranien a sérieusement endommagé la donne à venir.
Pour le dossier iranien, la Partie Iran, est toujours une partie très hard, avec laquelle négocier.
Et 5 ans après l'acte fou de Trump, maintenant, l'Iran peut sortir une bombe en qq mois, pas en quelques années.
Ne pas oublier que pour l'Iran, détenir la bombe nucléaire est un gage de sécurité contre une agression américaine.
[supprimé] Ne pas oublier que pour l'Iran, détenir la bombe nucléaire est un gage de sécurité contre une agression américaine.
Pour menacer quel pays ? Ils sont loin des missiles intercontinentaux.
[supprimé]
cheshire-cat Pour menacer quel pays ? Ils sont loin des missiles intercontinentaux.
ils n'auront aucun mal à rouler avec le nord coréen, et Tel Aviv restera un objectif suffisant pour effrayer pas mal de monde
[supprimé] Ne pas oublier que pour l'Iran, détenir la bombe nucléaire est un gage de sécurité contre une agression américaine.
L’Iran n’est pas entouré que de voisins pacifiques et sympathiques, il est facile de comprendre que l’Iran veuille un arsenal nucléaire pour se défendre.
[supprimé]
- Modifié
gth L’Iran n’est pas entouré que de voisins pacifiques et sympathiques
suggérer que proche et moyen orient ne sont pas des régions pacifiques "et" sympathiques, c'est un euphémisme.
Il y a déjà d'une part, bcp trop de pétrole dans le coin, pour que ces régions vivent sereinement.
D'autre part, la perspective de voir l'Iran s'amuser avec le détroit d'Ormuz, glace plus la planète que l'idée d'une pandémie de Covid interminable.
la question d'une bombe nucléaire iranienne, vient en continuité d'une multitude de sujets.
Hégémonie chiite via le croissant du même nom, et volonté d'être chacun à sa manière un fer de lance du monde islamique.
Défiance envers Israel, puissance nucléaire supposée, et unique dans toute cette région.
Et lutte d'influence entre deux géants (Arabie saoudite et Iran...maintenant que l'Irak a été rétamé et livré en pâture, aux islamistes de Daesh)
Mais une fois qu'on a dit ça, on n'a toujours pas parlé de la Syrie et de la Turquie
ou de l'Égypte et de la Lybie
Pour revenir à Trump, beaucoup de ses fans français applaudissent son coup de force en installant la nouvelle ambassade américaine à Jerusalem, comme une consécration d'une nouvelle capitale, et de façon totalement unilatérale, en écrasant des sujets explosifs comme Jerusalem Est, et l'occupation des territoires palestiniens, comme la politique de colonisation menée par l'Etat Hébreu, et redoublé sous le caid Netanyahu, sous l'aile de Trump et son gendre pas très futé (kuchner)
[supprimé] suggérer que proche et moyen orient ne sont pas des régions pacifiques "et" sympathiques, c'est un euphémisme.
Non ! C’est une litote.
[supprimé]
euphémisme :Expression atténuée d'une notion dont l'expression directe aurait quelque chose de déplaisant, de choquant.
litote est légèrement différente et fait intervenir une opinion. (expression de sa pensée)
les deux se valent,
donc non à non.
Euphémisme était valable
N'oublions pas que l'Iran possède une longue frontière commune avec le Pakistan, puissance nucléaire.
Pour l'instant c'est calme ...
[supprimé]
- Modifié
le travail historiQUE se poursuit, sur le gros bug du 6 janvier et l'assaut du capitole.
Point de vue, sur le sujet : "c'était un coup d'essai... le pire est à venir"
à comparer avec l'usine France, qui a complètement, entièrement digéré les putschistes à gilets jaunes. (certains y croient encore, mais ils ont été broyés, par leur sottise et par la force intrinsèque, de la république française)
[supprimé]
- Modifié
dans la continuité, un politologue canadien prédit que les USA deviendront une dictature d'extreme droite, d'ici 2030
mais trump en 2024 ne serait qu'un tour d'échauffement.
Avec une démolition de la démocratie plus vagues de harcèlements et de licenciements ciblés.
D'autres agents, pratiquent le culte de la personnalité sur un mode quasi fasciste.
Comme Tucker Carlson, de Fox News, et Marjorie Taylor Greene, élue en Georgie.
ils transforment le parti républicain, eb machine de démolition
[supprimé]
Même s'il existe une tendance générale au glissement vers l'extrême droite, on a à faire à des "machine arrière toute" de manière récurrente quand on scrute le passé. Au Brésil Bolsonaro est d'ors et déja sur un siège éjectable. En Turquie, Erdogan semble fragilisé. Aux USA, on a déja eu dans le passé une dictature d'extrême droite, avec Mac Carthy. L'Autriche, ou l'Italie, nous ont aussi familiarisé avec ces fluctuations.
Ce qui peut changer la donne: Une crise monétaire mondiale générée par l'éclatement des bulles spéculatives. Mais l'histoire démontre que les USA résistent mieux à ces krachs que les pays étrangers contraints à commercer en Dollars.
[supprimé]
Poufpouf Au Brésil Bolsonaro est d'ors et déja sur un siège éjectable.
je viens d'apprendre que le Netflix brésilien, très très à droite, vient de faire le plein d'abonnés.
tu sais, quand je vois la formidable capacité de résistance, d'un Boris Johnson, alors que tous les faits sont là, pour démontrer le niveau de délire et de mensonge de ce mec,
quand je vois avec quelle résistance, les groupuscules anti vax défient les lois de la pesanteur, en France
quand je vois qu'un réseau délirant comme QAnon, parvient à faire 4 millions d'adeptes aux US (et en France, on ne sait pas combien)
quand je vois que la secte créationniste c'est 80 millions d'adeptes aux USA
quand je vois que Trump, malgré un mandat calamiteux, arrive à faire 4 millions d'électeurs supplémentaires, par rapport à 2016
quand je vois qu'un Zemmour, malgré toutes ses énormités, pèse encore 10 % en France
quand je vois que MLepen, a fait 11 millions d'électeurs en 2017
quand je me remémore cette chose terrifiante, qui dit que l'Histoire et ses leçons, ça n'a aucune utilité, et encore moins à l'ère des réseaux connectés...
je ne serais pas choqué de voir un nouveau moustachu destroy toute l'Europe.
Macron avait complètement raison, lorsqu'il a dit "on se croirait dans les années 30", hélas.
Oui, évidemment, Hitler est une des conséquences de la crise de 29 et toute crise mondiale peut engendrer ce genre de monstre, ou au moins y contribuer.
Le plus invraisemblable, reste le nombre de gens, sensibles et prêts à enterrer tout ce que le monde démocratique leur a procuré.
[supprimé] dans la continuité, un politologue canadien prédit que les USA deviendront une dictature d'extrême droite, d'ici 2030
Un sursaut désespéré pour sauver ce qui fut le rêve américain.
gth Un sursaut désespéré pour sauver ce qui fut le rêve américain.
Un rêve qui a commencé par un génocide, suivi d'une guerre civile, puis d'un nombre surréaliste de guerres. Le pays le plus riche du monde est aussi l'un des plus inégalitaires. Il faut relativiser le mythe d'un pays où chacun peut accéder à la richesse. Qu'en pensent les victimes de Katerina, ou des subprimes?
Mais c'est vrai que Trump symbolise assez bien ce cauchemar US.
[supprimé]
Je ne nie pas la dérive fascisante actuelle, que j'avais vu venir dès le début du nouveau siècle.. Je note juste le fait que le soufflé retombe vite quand l'extrême droite arrive au pouvoir. A terme, les électeurs jugent sur pièce. Dans le cas de Erdogan, ça commence à sentir le sapin. Leur monnaie ne vaut plus rien, le pouvoir d'achat s'effondre. Idem pour Bolsonaro. Les brésilens ne sont pas très brillants, mais ils sont capables de comprendre des choses simples.
L'expérience démontre clairement que les régimes centristes sont plus performants que les extrémistes. On parle à juste titre de populisme, s'agissant des prometteurs de miracles.
Mais vous avez raison. L'époque est propice aux pires dérives. Elles révèlent sans doute une angoisse de l'avenir qui est d'ailleurs justifiée.. Ambiance fin du monde. Tout a été trop vite. Même Darwin est largué.
Bref.
[supprimé]
Poufpouf Tout a été trop vite. Même Darwin est largué.
hihi. On peut dire ça oui.
C'est la faute aux ordinateurs.
Ils ont accéléré la crise de 29 avec la fibre optique.
Je reste méfiant, quant au caractère éphémère des dictatures d'extreme droite.
A ce titre, sociologiquement, j'observe bcp la technique Boris Johnson, y a plus rien pour le sauver, plus rien.
Ses ministres prennent de la coke à Westminster, font des fiesta orgies, entre eux. Fetent Noel quand ils ont obligé tous les britanniques à accepter des confinements stricts, les chiffres et réalités lui reviennent en pleine tronche, mais le type, populiste à souhait, continue de profiter de la nullité du parti travailliste, et se repose sur la peur panique de ses sbires de perdre leur siège aux prochaines élections.
D'une certaine manière, encore un qui gouverne par la peur.
Mais dans un monde libre, et clairvoyant, ce type n'aurait pas tenu 3 mois. Surtout depuis l'avènement du Brexit.
En Italie, Salvini rumine toujours son esprit de vengeance, et reste en guet apens.
En Turquie, c'est différent, car Erdogan surfe toujours sur un nationalisme complètement surfait, cible toujours les Kurdes, et palpe des millards de l'Europe sous peine de larguer les 5 millions d'immigrés qui rêvent de filer en Europe.
Au Brésil, Bolsonaro peut encore sauver sa peau, mais il s'agira encore d'un énooooorme malentendu.
et Aux US, Trump pourrait bien jouer le seigneur à nouveau, à la face d'un reste du monde médusé par les coups de Trump.
Après, moi je crois toujours à la phrase de Dostoievsky, bien que je ne sache toujours pas ce qu'il avait fumé avant de la prononcer "la beauté sauvera le monde"
[supprimé]
stm Ce qui est amusant, c'est que certains se croient définitivement du bon côté du manche, définitivement dans le camp du bien.
attends, clarifions un peu, tu te situes ou toi? dans le camp qui dit que l'élection a été volée?
Dis voir?