Bonjour,

Trump ne dit pas que des bêtises . Mais il n'est pas très adroit. Il s'avance puis se rétracte c'est très mal vu ce type de comportement. En tout cas ça peut réserver des surprises.

Cordialement.

chevalier-du-temple Donald Trump s'attend à ce que les tarifs douaniers génèrent des centaines de milliards de dollars par an en nouvelles recettes, mais un ménage américain moyen pourrait avoir son revenu disponible diminuer de plus de 4.000 dollars, les importateurs et les entreprises répercutant le coût des taxes.

J'ai l'impression que Trump spécule sur une baisse des marges et d'une inflation contenue.
En même temps, il taille à la tronçonneuse sur les dépenses, il fera baisser les impôts, et en relocalisant il fera augmenter la richesse et l'emploi.

Si en plus de ça le cout du pétrole baisse et la demande internationale faiblit, les prix n'augmenteront pas, bien au contraire.

Avec les taxes douanières tout devient plus cher, mais en relocalisant la production, on devient plus compétitif et plus riche.

C'est la course contre la montre du renard dans le poulailler, Trump est un renard et il déclenche, arrête et accélère le chronomètre quand il veut.

La bourse de Changaï descend plus que Wall Street, jusque là tout roule pour Trump.
https://www.boursorama.com/bourse/bourse-de-shanghai/

Wait and see.

    Kruiss38 Donc les américains vont apprendre à consommer un peu plus local pour le bénéfice de leur propre économie.

    Encore faut-il, pour qu'ils consomment local, qu'ils produisent local. Pour beaucoup de produits, ils n'ont plus ni les usines, ni le savoir-faire.

      nationale-007 Avec les taxes douanières tout devient plus cher, mais en relocalisant la production, on devient plus compétitif et plus riche.

      Bonjour,

      Facile à dire mais cela prend combien de temps pour relocaliser surtout les productions dont on ne veut plus entendre parler ? Vous voyez l'Amérique produire des teeshirts à 5 dollars ?

      Cordialement.

        zenon Vous voyez l'Amérique produire des teeshirts à 5 dollars ?

        Ça ne doit pas être bien compliqué. Il ne s'agit que de chaînes automatisées, toutes les technologies sont maîtrisées.

        Il faut seulement que les financiers soient assurés des marchés.

        zenon
        Vous avez vu les vidéos montages des chinois montrant des américains obèses, devant une machine à coudre, dans un atelier textile.
        C'est bien fait et très comique.

          zenon Facile à dire mais cela prend combien de temps pour relocaliser surtout les productions dont on ne veut plus entendre parler ? Vous voyez l'Amérique produire des teeshirts à 5 dollars ?

          Produire des T-shirts à 5 $, le Mexique peut le faire.

          L'objectif, c'est de rééquilibrer le commerce mondial qui profite essentiellement à la Chine.

          ciceron8 Encore faut-il, pour qu'ils consomment local, qu'ils produisent local. Pour beaucoup de produits, ils n'ont plus ni les usines, ni le savoir-faire.

          Faux problème.
          Les nouvelles productions comme les délocalisations contredisent votre objection.

          Il est anormal que les industriels de la couture n'aient pas déjà massivement investi dans la robotique.

          On se croirait encore au temps de Jacquard.

          Et tout ça parce que l'on disposait d'une main d'œuvre abondante et bon marché dans le vaste monde.

          Ce temps est fini pour deux raisons qui se complètent parfaitement : le vaste monde est de moins en moins soumis, et la robotique soutenue aujourd'hui par l'IA va investir la confection comme un créneau high-tech comme les autres avec des perspectives immenses.

            marcopolo Vous avez vu les vidéos montages des chinois montrant des américains obèses, devant une machine à coudre, dans un atelier textile.
            C'est bien fait et très comique.

            Facile à faire aujourd’hui avec l’IA de dernière génération, pas besoin des chinois…

            Par contre on pourrait réaliser des vidéos sans l’aide de l’IA, montrant des chinois qui travaillent sans aucune sécurité, vivent dans les dormitories des usines, travaillent en 2 équipes de 12 heures alternées 6 jours sur 7.
            Dans un pays corrompu, qui ne respecte pas la propriété industrielle, dont la monnaie n’a pas été flottante sur les marchés ces 40 dernières années (dévaluation compétitive), qui finance le dumping des entreprises pour couler la concurrence occidentale, etc…

            On peut donc s’interroger sur les fameuses règles de l’OMC… organisation mondiale au profit de la Chine.

            Une bonne nouvelle cependant, la Chine va devenir un immense EHPAD à ciel ouvert bien avant nous, et sans descendance.

            Donc il serait temps de commencer à rapatrier, avant que notre endettement provoque l’effondrement.
            Aucune nation ne peut survivre Ad vitam æternam en cessant totalement de produire ce qu’elle consomme, et avec une balance commerciale aussi désastreuse que la nôtre.

            marcopolo Le textile, c'est devenu plus le Bangla Desh et le Vietnam, que la Chine

            C'est pas bon pour la planète, et en plus les droits syndicaux ne sont pas respectés dans ces pays capitalistes qui exploitent les travailleurs.

            Il vaut mieux produire local avec des circuits courts, avec des salariés français bien payés et bien protégés.

            La concurrence sauvage mondialisée est une menace pour les salariés et favorise l’uberisation.

            La politique de Trump est favorable à la protection de la planète et des salariés.

            hubert-de-montcalm Il faut de la discipline, c'est évident, Samantha !
            On aimerait avoir un président qui fasse régner l'ordre et s'occupe de faire respecter l'ordre régalien.

            Vous êtes encore trop timoré, Hubert ! Si seulement je pouvais chausser des bottes et que je sois nommée ministre de l'Intérieur, vous verriez comment j'aurais fait tourner la manivelle à ma façon !
            Mas gardons les pieds sur terre : nous allons au-devant d'une situation de plus en plus ingérable, donc de plus en plus infernale sur le terrain.

            Encore heureux si nous avions une immigration latine "catho" comme en Amérique, qui même largement criminogène et criminelle, reste malgré tout expulsable, donc gérable, dès lors que le régalien s'y décide.

            Mais sachez que si l'Amérique avait eu une invasion d'absolus hottentots "alien" sui generis, intraitables et non recyclables par définition (on ne recycle pas des panthères avec des veaux et des moutons), elle serait aujourd'hui dans la même catastrophe globale que la nôtre.

              Samantha2
              Saperlipopette
              Vous êtes un peu marrante, sémillante Samantha, pourquoi donc comparer ce qui ne l'est point, et ne le sera jamais ?
              On se situe aux antipodes de l'Amérique de Donald !
              Nous avons à gérer une situation, laquelle est devenue ingérable, pour des raisons extérieures, liées à l'Europe et à ses règles supranationales débiles et mortifères, d'une part, et intérieures, hélas, par la présence à la tête de notre douce France d'un président qui la déteste, Marianne, sa culture, son identité, ses valeurs, d'autre part !
              La cerise sur le gâteau, c'est que je n'aperçois pas d'issue cohérente à ce triste constat, le point de non-retour me semble aujourd'hui atteint, voire dépassé, et chaque jour qui passe, nous amène de nouvelles raisons de constater l'étendue des dégâts, mémoricide en cours !
              Inévitablement
              hub'

                On peut dire : mais on n'est pas dans cette situation totalement ingérable... Je réponds qu'il ne faut pas avoir l'œil à un mètre devant soi, mai à dix, à cent mètres devant. Il faut voir ce qui vient bien plus loin que le bout de son nez !
                La prospective est infernale sur les dix, vingt ans à venir.

                Jeter un coup d'œil sur le contenu effrayant des prisons françaises. Et si un jour un mouvement insurrectionnel, par définition incontrôlable, en ouvrait les portes ?... Et quid, en simultané, des 15 000 kalachnikovs au bas mot, et autres "joyeusetés" dormant pour le moment dans les caves...

                hubert-de-montcalm Nous avons à gérer une situation, laquelle est devenue ingérable, pour des raisons extérieures, liées à l'Europe et à ses règles supranationales débiles et mortifères, d'une part, et intérieures, hélas, par la présence à la tête de notre douce France d'un président qui la déteste

                Certes oui. Mais pointer les causes de l'enfermement dans la nasse, ne nous en sort pas. Le piège silencieux s'est refermé en 50 ans.

                ---aristote--- “Je ne veux pas utiliser le mot ‘niquer’, mais j’ai bien niqué Kadhafi”

                C'est inexact
                C'est Hilary CLINTON, membre du département d'Etat sous OBAMA qui
                venant en Lybie a prononcé les mots "VENI, VIDI, VICI"
                après l'écrasement de Khadaffi par le "colonisé du cerveau" SARKOSY
                (en mars 2007, Sarko était venu demander à Bush, l'adoubement (le droit d'être Président) et pour l'obtenir,
                il lui avait promis des actions telle que l'exécution de Khadaffi, et sarko (pour une fois) a tenu parole)

                Khadaffi était coupable d'avoir voulu vendre son pétrole dans une autre monnaie que le Dollar!
                Or les USA (en 2011) n'ayant plus d'industrie, la valeur du dollar était basée sur son usage pour l'achat-vente de PETROLE.
                (plus tard POUTINE vengera Khadaffi en utilisant le Rouble et le Yuan pour acheter ou vendre du pétrole: un méfait n'est jamais oublié, et plus tard Sarko passera en jugement et n'arrivera plus à repousser la sentence!)