Just Si tout le monde fait du protectionnisme à outrance, c'est le consommateur qui va trinquer. Il n'y a pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre ça.
C’est beaucoup plus complexe que cette simple affirmation binaire.
Trump s’y prend comme un manche, il est difficile d’affirmer le contraire.
Mais il pense à juste titre que les USA sont victimes du mondialisme à outrance. Leur balance commerciale avoisinant les 300 milliards simplement avec la Chine, par exemple.
La France n’est pas en reste puisque son déficit commercial est le plus élevé en Europe.
Mais vous n’en voyez pas encore les conséquences désastreuses. En attendant nous atteignons 3500 milliards de dette..
Sans emplois marchands, sans industries, c’est la faillite, on ne peut plus payer les dépenses, c’est à dire les fonctionnaires, le service public, les retraités, autrement que par l’ENDETTEMENT EXPONENTIEL, mais cela ne semble pas de monter au cerveau des défendeurs de la mondialisation et du libre échange ..
En quelque sorte, le mondialisme impose au monde occidental, soit de produire en Chine ou autre pays ultra low cost, soit de s’endetter jusqu’à ce que mort s’en suive………soit d’imiter les conditions de travail de ces pays afin de produire localement , à savoir 12 heures de travail par jour pour une bouchée de pain et en vivant sur place (dormitories).
Donc entre la peste et le choléra, les droits de douane ne sont pas aussi débiles, outre la méthode, et le timing qui sont un autre sujet.
Autre effet à court terme de la mondialisation , vous allez voir que tous nos fleurons technologiques vont être rachetés par des Chinois..