candidus Moi je parle du ratio cours/bénéfice
J'ai bien entendu ainsi.
Or.
Certaines valos ont atteint des sommets, soit par spéculation, soit par anticipation sur les potentiels futurs.
Or, les histoires d'Ebitda, ou de PER, estimés corrects vers 13/14, ça vaut PEANUTS, pour des sociétés axées sur l'IA, par exemple.
Vous parlez de Tesla, mais la plupart des sociétés dans le numérique, ont des PER qui paraissent fous, et ça ne change strictement rien à la perception qu'en ont les opérateurs de marchés.
Et cela A TOUJOURS été ainsi.
TOUJOURS!
du temps de l'explosion du marché de la téléphonie mobile, on priçait les opérateurs mobiles en évaluant chaque abonné à 5000 dollars, 50000 etc...
Le cours d'une action, n'est pas toujours corrélée au réel, mais à ce qu'en estiment CES opérateurs!
La bourse est trop basse, la bourse est trop haute, la bulle va exploser, tout ça c'est des grosses conneries.
Exemple, un cassandre, décrète et déclare que la bourse est trop haute, que la spécu est immense, que la bulle va éclater.
Puis 18 mois se passent, 24 mois, 36 mois, etc, et pendant ce temps, les véhicules les plus traités ont encore grimpé de 20, 30 ou 200 %
puis un jour, un Poutine attaque l'Ukraine, ou un jour, un nouveau virus arrive, et là, PLOUF tout le monde vend.
Donc, pendant 36 mois, le cassandre il a dit de la merde mais, un beau jour!! Oh Lala il a eu raison, grâce à un Poutine ou un Covid!
C'est CA, que je suis en train de vous dire!
Donc, si vous êtes cohérent, veuillez me vendre tous vos titres ou le PER est survalorisé au delà de 14. Tiens, pour rire. Hahaha.
Bref.
Ceux qui croient que les opérateurs de marchés veulent coller à la réalité, ne comprennent pas grand chose.
La plupart du temps c'est un troupeau de mouton, qui fait comme son collègue
et il en va ainsi aussi de n'importe quel fonds de pension, de gestion.
EN fin d'année, c'est l'heure des arbitrages (merde, j'ai pas assez de Tesla dans mon portefeuille, je dois me grouiller d'en mettre dedans" ou "merde, Vallourec a fait une année déplorable, et j'en ai encore dans le sportif, faut bazarder ça fissa, avant la clôture de l'année")
Mais bien sûr, ça fait TOP, ça fait expert, de raconter "de toute façon les cours étaient trop surévalués"
Ouaaah, puissant, comme intuition 🙂
Bref, la plupart du temps, pour ramasser un peu, il faut aller dans le sens du marché.
D'autres, s'amusent à jouer contre le marché, mais il vaut mieux qu'ils aient les reins TRES solides, car ils vont souffrir, 4 jours, 10 jours, ou 580 jours! et il faut la tenir, cette durée.
Après, personne n'est obligé de miser du fric dont il a besoin, investir sur les actions (ou même les obligations, désormais) ça comporte de vrais risques.
Perso, j'ai fait un petit aller retour assez brillant il y a qq mois sur une option Tesla, j'ai pris 70% en moins de 24 heures, par prudence, j'ai ramassé mes 600 balles de gain (900 misés) mais j'ai été très très frustré, car je visais nettement plus, mais tout ça semblait déjà très chaotique, et peu sécurisé.
Ensuite, j'ai souvent voulu faire un coup à la baisse, mais me suis retenu, j'ai même regardé les cours s'écrouler puis s'envoler sans rien avoir tenté.
Les périodes actuelles sont fabuleuses, pour les petits traders, mais honnêtement, ça part vraiment dans tous les sens, et rien ne vient vous prédire ce que Trump va raconter demain matin, ou pire, durant le week end, entre deux trous de golf.
Actuellement, je regrette de ne pas avoir misé sur une option métaux précieux, mais, déjà vers 2900 Dollars l'once, je trouvais que ça avait énormément grimpé (oui, hier, est monté jusque 3200 finalement)
Donc, le mieux, est de garder ses liquidités, et revenir quand tout ce bordel sera tassé. Mais c'est très frustrant de rester à côté de ces formidables volatilités. Période idéale pour faire du fric, à la vente, à l'achat, etc...
Par exemple, un accord Pékin Trump, ça pourrait laisser entrevoir un peu plus de sérénité, mais actuellement, zéro sérénité, et un Vix qui a même flambé jusque au delà de 60!