Max12 Il dit tout haut ce que la majorité pense tout bas.

Et en plus il le fait.

Quand un président tient ses promesses, la logique voudrait que les médias soulignent le coté éminemment démocratique de l'exercice du pouvoir.

    nationale-007
    Oui, il ne dit pas:

    Oui, mais...
    Et ma carrière...
    Etc..
    Certains ça fait 40 ans qu' ils radotent sans rien changer.
    Le pauvre Bayrou qui vantait le vivre ensemble etc.

      Max12 Le pauvre Bayrou qui vantait le vivre ensemble etc.

      Perso j'adhère totalement au concept du vivre ensemble, mais chacun chez soi.

      La France aux français, les algériens en Algérie, les africains en Afrique, on n'a pas trouvé mieux pour pacifier les relations sociales.

        nationale-007
        Fichtre
        Et les poissons rouges dans leur aquarium (ptdr)........
        Eux, au moins ne risquent pas de se noyer, à condition de ne pas manquer d'eau, comme d'autres ne manquent pas d'air (lol), suivez mon regard (ptdr) !
        Sérieusement
        hub'

        On peut se demander si Trump est sain d'esprit lorsqu'il déclare au sujet des droits de douane: « Est-ce que cela va faire souffrir ? Oui, peut-être. Et peut-être pas. Mais nous allons rendre sa grandeur à l’Amérique et cela vaudra le prix qu’il faudra payer »
        Puis au sujet du Canada: « devrait devenir notre cher 51e Etat », ce qui impliquerait, selon lui, « des impôts bien plus faibles et une protection militaire bien meilleure pour les Canadiens - et pas de droits de douane »
        https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/02/donald-trump-reconnait-que-l-amerique-risque-de-souffrir-apres-avoir-augmente-les-droits-de-douane-imposes-au-canada-au-mexique-et-a-la-chine_6527367_3211.html

        Bonjour,

        Trump pourrait aussi dire que la terre est plate et que c'est le soleil qui tourne autour d'elle.

        Cordialement.

        Trump est tout puissant et n'a en face de lui, à l'exception des Chinois, que des larves prêtes à ramper !

        Merci d'éviter les HS.

        Just La logique de Trump est simple, sachant que l'amérique importe davantage de produits de certains pays qu'elles n'en exportent, il suffit de les taxer davantage pour inverser cette tendance. Pour que cela fonctionne, il faut que l'amérique puisse produire elle-même ces produits ou les substituer par autre chose, le but de cette manoeuvre étant également de relocaliser la production.
        Les conséquences de ces taxes sont une rentrée d'argent plus importante dans les caisses de l'état mais en contrepartie, une inflation des prix sur ces mêmes produits. Il devra donc redistribuer des aides en compensation, ce qui revient à faire de l'assistanat et les relations diplomatiques et commerciales avec les pays en question risquent de se détériorer, le bénéfice de ses actions est donc plus qu'incertain.

          Bard Il devra donc redistribuer des aides en compensation

          Pur fantasme.

          Bard Les conséquences de ces taxes sont une rentrée d'argent plus importante dans les caisses de l'état

          Non, cela ne marche pas comme ça.
          Il y a plus grande rentrée d'argent si le volume reste constant. Mais les barrières douanières font mécaniquement baisser le volume (un produit plus cher se vend moins).
          Donc il faut moduler les droits de douane avec les changements de volume ce que Trump ne fait absolument pas.

          Même les histoires de relocalisation ne tiennent pas debout: on ne construit pas des usines et des chaînes d'approvisionnement en 3 semaines. Et même s'il y a relocalisation (au bout de plusieurs mois), cela va augmenter les coûts de production. Les prix en prennent un coup dans tous les cas.

          • Bard a répondu à ça.

            grishka C'est effectivement un calcul risqué car une hausse de 25% des droits de douane aura forcément des répercussions importantes, les distributeurs décideront certainement de se tourner ailleurs car les marges de profits ne seront plus suffisantes.
            Trump a d'ailleurs déjà signalé que les américains allaient souffrir dans un premier temps donc on peut imaginer qu'il regarde les choses à long terme.

            Les Etats-Unis peuvent produire tout ce dont ils ont besoin, sauf peut être pour certaines matières premières minérales. Mais s'ils annexent le Groenland et une partie du Canada, l'affaire peut être réglée.

              Bard Oui, mais alors prenez l'inverse, un boycott d'exportation de produit agricole vers la Russie par exemple.
              Aujourd'hui, ils en ont plus rien à faire des produits agricoles étrangers, ils font ça maintenant sur place, ce qui augmente positivement leur balance commerciale, et avec ça beaucoup de choses sont possibles économiquement.
              La France qui était dans les 1er exportateurs mondiaux de produits agricoles aujourd'hui a dégringolé. Avec une démographie en décroissance, une balance commerciale négative, continuera-t-on a financer les retraites et l'assistanat, si vous ne croyez pas a mes carabistouilles, le réveil va être de plus en plus brutal.

              • Bard a répondu à ça.

                danielle49 Les Etats-Unis peuvent produire tout ce dont ils ont besoin

                Et la nuée de produits à faible valeur ajoutée fabriqués en Chine auront un prix multiplié par 50. Ou plus.

                Trump suspend les droits de douane qu'il a instauré avec le Mexique.
                Le Dow Jones était en train de se casser la gueule, donc il a rétropédalé.
                Tout marche comme sur des roulettes.

                Et aussi: Robert Kennedy Jr a menti lors de son audition au Congrès.
                Au bout de 6 minutes d'audition.

                Mon-gros-doigt La Russie possède une main-d'oeuvre pas chère, c'est toute la différence.

                  Voilà qui va faire réfléchir les deux génies...
                  "Alors que le président américain a reconnu que l’Amérique risquait de « souffrir » après avoir augmenté les droits de douane pour le Canada, le Mexique et la Chine, la province canadienne de l’Ontario, cœur économique du pays, a annoncé lundi bannir les entreprises américaines des contrats publics. Une décision qui va leur faire « perdre des dizaines de milliards de dollars en nouveaux revenus », a déclaré son premier ministre, Doug Ford. « Elles n’ont qu’à blâmer le président Trump », a-t-il poursuivi. Doug Ford a également annulé un contrat provincial de 100 millions de dollars canadiens (66 millions d’euros) avec Starlink, la société contrôlée par le milliardaire Elon Musk, grand allié du président américain."
                  https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/03/le-canada-replique-a-la-guerre-commerciale-lancee-par-donald-trump-l-ontario-bannit-les-societes-americaines-de-ses-contrats-publics-et-renonce-a-un-accord-avec-starlink_6529599_3210.html
                  Quand on se croit tout puissant et que l'on veut marcher sur les autres, on finit par avoir le retour de bâton.