C'est vrai,on entend plus ce qui était un vrai clivage politique.

« J’y crois encore », entonnait Lara Fabian en 2001. Florian Philippot ou François Asselineau seraient tentés reprendre en chœur « nous aussi, encore, toujours », pour ce qui est de défendre le « Frexit », soit la sortie de la France de l’Union européenne, en 2024. Très marginaux dans le paysage politique, le fondateur des Patriotes et le leader de l’UPR sont pratiquement les derniers à proposer ce chemin.

https://www.humanite.fr/politique/brexit/europeennes-2024-pourquoi-frexit-et-federalisme-ont-ils-deserte-les-debats
Votre avis sur le sujet?

Débattre de la sortie de l'UE c'est comme annoncer à un enfant que le Père Noël n'existe pas
    L'UE était vendue comme une promesse de prospérité et de paix tout en déresponsabilisant les peuples.
    C'est Maman UE qui allait se charger de la gestion de la monnaie, des règles environnementales, des traités de commerce, de notre santé etc....
    C'était une démarche infantile et onirique.

Max12 Y'a pas de débat, par ce que il n'y a quasi rien à défendre dans l'Eurogoulag.
      Sans parler de l'éloignement des problèmes du péquin de base, tout est fait pour ça, prenez les communautés de commune élu par procuration et qui décident de tout avant le maire, et on paye pour ces conneries, comme pour l'UE.

Hahaha, l'UE, c'est une catastrophe, mais bizarrement, les Anglais ont été capables d'inventer une catastrophe encore pire que l'UE.

Evidemment, je ne voudrais pas choquer les fans de brexiters, fans de Trump, fans de Le Pen, fans de Boris Johnson.

Le père de Boris a obtenu son passeport Français, il est très heureux.

stm
        Il n' y a pas de hasard en politique, et c'est à mon avis assez curieux que ces deux sujets ne soient plus du tout abordés.
        Leurre de l' UE , comme ce revirement sur la politique de Georgia Meloni et autres...

Jean-Pierre les Anglais ont été capables d'inventer une catastrophe encore pire que l'UE.

Confier le Brexit aux politiques mainstreams Britannique, ce fut comme confier une grosse boite à un bon à rien.

Peut être parce que toutes les fadaises que l'on a raconté sur lui étaient fausses
        la City existe toujours , la livre ne s'est pas effondré et à gardé sa valeur
        Alors pourquoi continuer les élucubrations sur le sujet

Max12

J'ai moi-même longtemps été partisan d'une sortie de la France de l'UE. Mais j'ai changé d'avis sur la question. Et ceci pour plusieurs raisons :

• Le seul fait que les derniers partisans du Frexit soient des clampins comme Asselineau ou Philippot (populistes, démagos, anti-fax, pro-russes, anti-américains, complotistes, etc.) doit poser question. Aucun politique sérieux ne prône le Frexit aujourd'hui. Même le RN a abandonné cet objectif.

• L'exemple britannique est très instructif. Le Brexit a engendré de grandes difficultés économiques, à tel point que beaucoup de Britanniques ayant voté "leave" au référendum regrettent leur choix.

• Beaucoup de pays voisins ont une meilleure santé économique, alors qu'ils font, comme nous, partie de l'UE. Il faut en déduire que les principales difficultés économiques de la France ne sont pas dues à l'UE : elles sont en nous, elles ont des causes internes. J'ai même tendance à penser qu'heureusement que l'UE est là pour nous prémunir contre certaines de nos turpitudes (par exemple, face à notre addiction à la dépense publique, l'UE nous oblige à une certaine discipline budgétaire, et c'est bien ainsi).

• De façon plus générale, je pense que la France subit un grave déclin économique (déficits publics et commerciaux abyssaux, PIB par habitant qui stagne, etc.) et qu'elle n'a plus les moyens de voler seule, de ses propres ailes.

Alors je ne crois toujours pas aux belles promesses qu'on nous a faites au moment du référendum sur le Traité de Maastricht ou du référendum sur le TCE. Mais je perçois l'UE comme un mal nécessaire.

Simon L'UE nous sera utile quand nous la dirigerons.
          C'est ce que je propose.

Simon

Combattre le Frexit en se servant du Brexit, c'est pour moi du même style que ceux qui critiquent le RN pour occulter leur bilan.
            Pas franchement de rapport.
            On voit bien aujourd'hui que ce sont des gens jamais élus de Bruxelles qui dirigent et contraignent des gens élus sur les directives apatrides de l'UE et contre les peuples.

Qui vont nous imposer le Mercosur par exemple et ruiner encore plus nos exploitations agricoles.
            Bon certains vont bien s'engraisser au passage en spéculant sur cette intrusion commerciale.

candidus
            La Moldavie va prendre la direction.. 😀😀

Je plaisante..

Comment diriger quand on est aussi nombreux et avec des intérêts tellement divergents ?

Puisqu'on parle de Asselineau, le mieux est de l'écouter.

Max12 Du moment que ça va dans le bon sens.
            Ils doivent me lire sur le Fopo.

Max12 Florian Philippot ou François Asselineau

Parce que les tenants du Frexit ont toujours été (Asselineau) ou sont devenus (Philippot) inexistants politiquement.
            Fin du sujet.

PS: Asselineau est parti de zéro pour arriver à rien, alors que Philippot a quand même eu des opportunités de réussir politiquement avant de dégringoler jusqu'au statut d'influenceur...

grishka
              Donc ils ont tort, bravo pour cette analyse.

• stm a répondu à ça.

Vous avez demandé pourquoi: vous avez la réponse.
                Savoir s'ils ont tort ou raison est une autre question.

Et osez parler analyse quand vous ne faites que répétez des trucs que vous ne captez pas, franchement...
                Du genre: "nos exploitations agricoles sont ruinées" par le libre échange...
                Le secteur agricole est un des rares secteur avec une balance commerciale positive (pour les produits bruts).
                Mais la bonne agriculture, c'est l'agriculture "non productiviste" à base d'amap, de circuits courts et de paysans avec des fourches en bois et un champ plus petit que mon potager: on va sûrement nourrir 70 millions de personnes avec ça.
                Et pour pas cher, bien sûr! Comme en Suisse (si les prix agricoles en France montaient à ceux de la Suisse, on aurait les gilets jaunes puissance 1000 le lendemain).

Max12
                Béé, bée, disait le mouton, si tu n'es pas dans le troupeau tu n'es rien.

Des ânes qui essayent d'imiter des moutons, c'est original.

stm
                  C'est un peu ça...
                  Et ils se font tondre comme dab.

• stm a répondu à ça.