Tiens, je n'avais pas relevé: cette histoire de mettre à la porte un élève de 5 ans fait effectivement perdre de la crédibilité à cette histoire.
Déjà que les ados au collège et au lycée ne sont sortis de classe que de manière rarrissime, je vois mal quelqu'un le faire en maternelle.

grishka Oui mais dire nyctalope à cet âge là, c'est grave!

Une réponse plutôt bien sentie : "Or, l’école est censée représenter le berceau de l’apprentissage de notre langue française, si belle, si noble et si subtile. On a donc envie de rappeler au corps enseignant de se méfier des apparences, des homonymes, homophones et de tous ces faux amis linguistiques qui pullulent dans le dico. Car à ce rythme-là, les spermophiles allergiques aux cucurbitacées et autres calybites chattemiteux en salopette éburnéenne qui poculent à un rythme nycthémère n’auront bientôt plus droit de cité..."
    https://www.nicematin.com/edito/edito-mieux-vaut-etre-nyctalope-que-presbyte-950691

C'est vrai que demander à un enfant de sortir de classe peut paraître gros. Mais bon comme dans l'affaire le mois dernier de cette prof qui a mis une fessée je crois à une petite très jeune, une prof excédée, à bout, aurait très bien pu le faire.

Et concernant le fait que ce soit très rare de sortir un élève de classe au collège ou lycée , je me souviens l'avoir vu faire plusieurs fois par différents profs, il y en avait même un qui était abonné, il avait voulu tenter de prendre la prof de musique au mot une fois en essayant de partir avec la porte en la faisant sortir de ses gonds. Qu'on l'envoie au CPE, au directeur, en salle d'étude ou qu'on demande simplement à l'eleve de sortir plusieurs minutes dans le couloir pour qu'il se calme je veux bien croire que ça existe encore aujourd'hui.

bianchi51 la pratique aurait périclité pour une simple question de responsabilité (de l'enseignant)

bianchi51
        On pourrait effectivement se tromper, ça ressemble à niqtamère

bianchi51
        Peut être , mais ensuite qu'a fait la maitresse en se rendant compte de son erreur
        On dit toujours le début de d'une affaire mais jamais la conclusion médiatiquement
        Les jugements en première instance mais jamais le final en cassation

Si l'on prend cette affaire uniquement en première instance "terrible"
        https://www.bfmtv.com/police-justice/taubira-comparee-a-un-singe-l-ex-candidate-fn-ecope-de-9-mois-ferme_AN-201407150038.html
        Par contre en appel cette affaire s'est terminée en eau de boudin
        https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/justice-proces/condamnation-annulee-pour-l-ex-candidate-fn-qui-avait-compare-taubira-a-un-singe_964443.html

Idem pour ce gamin car mis à la porte il a du se retrouver dans le bureau du directeur pour s'expliquer
        quel a été le verdit du directeur ayant lui même appris un nouveau mot
        Cela a du être ubuesque y compris en excuse envers les parents
        Mais on ne le saura jamais

bianchi51 avec la porte en la faisant sortir de ses gonds.

Petit aparté: J'ai connu une histoire similaire avec un collègue qui a été mis à pied et qui est revenu le lendemain à pied....

Neodadais
        Oui possible. D'ailleurs, vous me rapellez qu'à mon époque quand un élève se faisait envoyer dans un bureau quelconque il devait peut être bien être accompagné d'un autre élève souvent un délégué de classe.

Nycthémère sera bien moins aisé à caser dans une conversation d'école primaire.

grishka se prend sa dose, ce n'est pas du courage.

Pas faux.
        Mais, vouloir entrer dans cette "profession", c'est rentrer dans la fosse.
        Ils doivent s'attendre à recevoir des coups, je suppose.
        Donc je me demande s'ils sont tous bien maso.