James Parce que la démission du président serait inconstitutionnelle ?
Explique moi ...
Vous dites, parce qu'il est désavoué, parce qu'il n'a plus de solution alternative, parce que des gens ne croient plus en lui, alors il doit démissionner.
C'est une revisite de la constitution.
Démissionner, relève de son choix, uniquement.
Nous sommes encore loin d'un pays en pleine anarchie, police, justice, école, administrations, même si elles fonctionnent assez mal, fonctionnent quand même tout à fait.
Macron a encore pas mal d'alternatives dans sa besace.
Il peut dissoudre dans 10 mois, il peut user de l'article 16 et encore d'autres outils à disposition.
Donc "il doit, il devrait, il est obligé de", ça c'est votre interprétation, qui ne repose sur rien d'autre que votre désir.
De même, le résultat du scrutin européen, bien qu'étant un gifle cinglante à son pari manqué (Attal pour sauver la majo présidentielle) ne l'obligeait ni à la démission, ni à la dissolution.
La démission comme la dissolution, relèvent des pouvoirs qui lui sont propres, il les utilise s'il les juge nécessaires, mais c'est son choix, uniquement.
Et si les Français, dans un récent sondage, disent "à 51% ils souhaitent sa démission", ils ont le droit de le dire, mais ça ne l'oblige pas à le faire.
En clair, si Macron le veut, il peut rester en fonction jusqu'en 2027.
Il peut aussi démissionner, mais c'est pas son genre, et comme j'ai déjà dit, je crois qu'il est très satisfait de la situation et que ça l'amuse beaucoup, de présider en pareille situation.
La Ème République offre une constitution qui donne pas mal de pouvoir à l'exécutif. L'Exécutif étant constitué du premier Ministre et du Président.
Et traditionnellement, nos présidents aiment supplanter le pouvoir dévolu normalement au premier ministre.
Ainsi, lors des cohabitations passées (Chirac Mitterrand, par exemple, Mitterrand a mis son véto sur plusieurs noms proposés par Chirac, pour ses ministres)
C'est aussi ce qu'a fait Macron, quand Barnier est venu avec une première liste, constituée de 50% de ministres LR, chose que Macron a refusé direct en intimant l'ordre à son premier ministre de revoir sa copie.
Ce qu'il a fait.
A suivre.