filochard pour s'enrichir il faut vendre plus qu'on achète,
l'argent: 1: on le gagne, 2: on le dépense, et dans cet ordre,
Vous avez compris 80% de l'économie et en savez assez pour diriger un pays.
Sauf que vous raisonnez à tort en comparant un état à un foyer ou une société. Un état n'est pas un foyer, il ne fait pas faillite comme un foyer. Durant les 40 ou 50 dernières années, la France n'a jamais été en excédent il me semble, les usa ne l'ont été que 4 fois, l'Allemagne 6 fois, d'autres pays de l'UE 0 fois également et pour autant ils ne sont pas prêts de "faire faillite".
La dette publique n'est pas un problème tant qu'elle reste peu ou prou dans les mêmes limites que nos voisins. C'est lorsqu'elle explose par rapport aux pays comparables que cela pose problème et que les investisseurs deviennent + réticents à prêter et qu'un cercle vicieux s'initie. Donc non, contrairement aux idées reçues, un déficit annuel n'est pas nécessairement une chose horrible. D'ailleurs la règle d'or stipule que celui-ci ne doit pas dépasser les 3% du PIB.
Quel serait le sens d'une règle qui voudrait qu'on puisse s'endetter si le fait de s'endetter était nécessairement un mal pour un état. Encore une fois, ne comparez pas la gestion du budget d'un état à celle d'un foyer. Autre exemple, dans un foyer lorsque l'on a peu, l'on économise afin de ne pas trop mettre en péril ses finances. Au sein d'un état, lorsque la situation est compliquée, le fait d'investir peut, au contraire, rapporter sur le long terme car cela permet de relancer la consommation, tandis que le fait de couper dans les dépenses publiques peut avoir des effets pervers en aggravant encore + la situation en freinant la consommation (exactement ce que l'on constate actuellement). Raison pour laquelle les politiques d'austérité menées sont très largement critiquées et l'on voit que cela ne porte nullement ses fruits.