Pour répondre à ceux qui fustigent l'AME. Déjà il faut savoir qu'aucun parti politique ne propose la suppression pure et simple de cette aide. La droite ne visait qu'à la transformer en aide médicale d'urgence (c'est inconstitutionnel et impossible avec nos engagements internationaux de barrer l'accès aux soins à certaines catégories de personnes) :
- mais toujours avec une prise en charge des pathologies graves et soins urgents dont l’absence mettrait en jeu le pronostic vital ou pourrait conduire à une altération grave et durable de l’état de santé de la personne ou d’un enfant à naître.
https://theconversation.com/laide-medicale-detat-un-droit-republicain-sur-la-sellette-216211
Concernant l'appel d'air :
- Des conclusions corroborant celles du précédent rapport public sur l’AME, rendu en 2019 par l’Inspection générale des affaires scoiales (IGAS). Celui-ci démontrait que l’AME ne créait aucun appel d’air et qu’il serait risqué – et in fine coûteux – de réduire le panier de soins.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/utile-et-pas-si-couteux-voici-les-premieres-conclusions-du-rapport-sur-l-aide-medicale-d-etat-1976206
Utile et pas si coûteux : voici les premières conclusions du rapport sur l'Aide médicale d'État. Il affirme clairement que l'AME est un dispositif jugé utile et précise aussi qu'environ 50% des étrangers qui pourraient y prétendre n'en font pas la demande.
Plus de 3000 médecins reprennent d’ailleurs les mêmes arguments dans une tribune publiée jeudi dans Le Monde. Si on supprime ou réduit l’AME, "les personnes étrangères sans papiers n’auraient d’autre choix que de consulter dans les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) et les services d’accueil et d’urgences, déjà fragilisés et en tension, et qui se trouveraient à nouveau contraints d’assumer les conséquences de décisions politiques éloignées de nos réalités", écrivent-il.
Concernant le fait qu'auparavant il n'existait rien :
- L’AME relève d’un système d’aide médicale gratuite pour les personnes les plus précaires qui existe depuis 1893 en France. Pendant un siècle, les étrangers résidant en France pouvaient bénéficier d’un accès aux soins : s’ils travaillaient, ils bénéficiaient de l’affiliation à l’assurance maladie générale ; sinon, ils pouvaient bénéficier de cette Aide médicale gratuite
Durant notre histoire, durant 6 ans uniquement, l'AME (avant l'AMG) a été supprimée du fait de pasqua et malgré tout les étrangers pouvaient toujours être soignés à l'hôpital ou dans des dispensaires tenus par des organisations humanitaires. Le dispositif de pasqua n'a pas tenu bien longtemps avant que la CMU ne soit créée et l'AME établi, donnant un accès aux soins à tous les Français quels que soient leurs revenus.
https://shs.cairn.info/revue-plein-droit-2010-3-page-5?lang=fr