[supprimé]
Fichtre
Mon cher Jean, tu me connais, je n'ai pas écris çà pour faire bien, ou parce que j'en ai le sentiment, non, mais en me fondant sur le résultat d'une étude Ipsos, dont le reproduis la conclusion :
"En France, 71% des répondants se disent heureux. Ce niveau de satisfaction, équivalent à la moyenne mondiale, est porté par les relations épanouissantes avec l’entourage, la vie professionnelle (70% s’en disent satisfaits) ou le sentiment de sécurité (71%, soit +2 points en un an). Cependant, cette édition 2024 de l’étude met en exergue une érosion régulière du niveau de bonheur dans le monde, avec une baisse de 6 points sur les 12 dernières années (77% en décembre 2011, date de la première édition de l’étude). La France est l’un des pays où cette tendance est la plus marquée, avec une baisse de 13 points en 12 ans (de 84% en décembre 2011 à 71% en janvier 2024). La santé mentale connait notamment une baisse de 5 points en un an. Les finances personnelles et la situation sociale et politique du pays sont les critères d’insatisfaction les plus forts. (sic)
Ce rapport évoque la situation sociale et politique comme principal facteur d'insatisfaction !
Et j'ai l'impression que ça s'est aggravé pas mal depuis la date du constat !
Factuellement
hub'