[supprimé] Faire payer les plus riches est normal, et même salutaire. Surtout à titre exceptionnel.
Pourquoi pas? Une légère hausse du ou des taux des tranches d'imposition les plus élevées, à titre exceptionnel (c'est-à-dire strictement limitée à un an dans la loi-budget), ne serait pas mortelle pour les "bénéficiaires" et serait, en outre, un (petit) geste dans le sens de la justice fiscale, "non-écartée" par Barnier.
Je reviens aussi sur mon dada: une petite taxe sur les rachats d'actions par les actionnaires; cela ne ferait mal à personne, pourrait d'ailleurs être facilement évité en s'abstenant, en tout ou en partie, de procéder à un tel rachat.
Dans ce dernier cas, la taxe en question n'aurait pas, ou moins, d'objet et ne rapporterait pas grand'chose à l'Etat.
Mais ce serait une taxe dissuasive et la récolte de fonds n'est pas le seul but d'une telle taxe: les fonds laissés alors dans l'entreprise permettront plus d'investissements, c-à-d plus de bénéfice à terme pour l'entreprise et donc aussi pour l'Etat.
[supprimé] En revanche, il faudrait que tous ces ministres et autres gouvernants qui ont échoué dans leurs missions puissent rendre des comptes, car c'est trop facile de faire payer aux Français les erreurs qu'ils ont commises en ne prenant pas à temps les bonnes mesures, pour X raisons, souvent électorales, et parfois par lâcheté devant les colères de la rue.
C'est un beau rêve, mais ce n'est pratiqué nulle part. Au moins les électeurs attentifs et les partis politiques pourraient-ils écarter les responsables qui se sont montrés particulièrement incompétents et/ou inefficaces.
Vaste programme certes...ça fait du monde...