danielle49 Dans ma turbulente jeunesse j'ai beaucoup voyagé dans les pays de l'ex bloc soviétique, chaque fois avec un visa de 21 jours (c'était le maximum qu'on pouvait obtenir). Il était fermement stipulé que le soir du 21ème jour je devais avoir quitté le pays, sinon ça ne rigolait pas ! Les géôles de la RDA ou les goulags de l'URSS n'étaient pas des clubs de vacances.
Dans ma jeune vie professionnelle, j'ai aussi eu plusieurs occasions de faire connaissance avec les us et coutumes de pays de l'ex-bloc soviétique.
Le contrôle des visas était un rituel assez fréquent pour donner au visiteur étranger un début au moins de savoir-faire. Par exemple, un paquet de cigarettes "oublié" dans une poche facilement accessible de votre bagage permettait, au douanier qui vous en soulageait, "d'ignorer" la présence des 2 cartouches dans votre valise.
Ou un billet de 5 dollars innocemment glissé entre 2 pages de votre passeport vous donnait droit à une chambre d'hôtel située à l'arrière et à bonne distance d'un ascenseur bruyant.
Ceci dit, la vie en URSS ne se résumait pas à ce genre d'anecdotes. Les Russes sont accueillants, aimables et souvent joviaux; ils font preuve vis-à-vis du régime, soviétique jadis, capitaliste depuis 1990, d'un scepticisme teinté d'humour.
Je n'ai pas le temps de développer maintenant; ce n'est d'ailleurs pas ici le fil "ad hoc", mais je compte y revenir un de ces jours.