filochard Ils sont sur la ligne de front du conflit éternel entre la civilisation européenne et la civilisation islamique et font du très bon travail.
Oui bien sur,
avec l'Arabie Saoudite en allié objectif pour contrer l'ennemi chiite.
Tu peux ajouter les Emirats arabes unis.
Le conflit de civilisation, c'est de la bouillie géopolitique pour faire pâturer la masse dans le bon pré.
Dans le monde réel, c'est un front de plus dans ce qui se joue à une échelle supérieure (Occidentaux VS BRICS).
A l'échelle de la région (l'étage en dessous), Israël joue un billard à trois bandes sur le temps long en s'appuyant successivement sur l'influence chiite (pour dégommer l'Irak, épisode Osirak où des intérêts français avaient d'ailleurs été directement visé) ou sunnite en fonction des périodes.
Quand Israël jouait les chiites dans les années 80, c'était pour affaiblir l'Irak, notamment avec l'affaire Osirak. Il est d'ailleurs bon de rappeler qu'à cette époque un commando israélien avait saboté un chantier français, sur le sol français (à la Seyne sur mer). Le MOSSAD menaçait nos ingénieurs du CEA, et avait égorgé à Paris un membre de la commission atomique irakienne, comme un avertissement.
Damien Chaussepied, ingénieur français sur le sol irakien, passera dans les pertes et profits de cette alliance "éternelle".
A cette époque, Israël fournissait des pièces de chars aux iraniens, des missiles anti-chars, des missiles anti-aérien, etc... Elle était un fournisseur d'armes privilégiés de l'Iran dans toute cette phase et un allié sur le terrain militaire (c'est Israël qui a fourni les bombes aux chasseurs iraniens qui ont tenté la première fois de détruire Osirak).
Maintenant, nous sommes dans une phase où Israël joue les sunnites, jusqu'à quand ?
J'espère pas trop longtemps car les sunnites sont très largement parties prenantes dans la diffusion européenne du radicalisme islamique (aucune commune mesure avec l'influence extérieure chiite pour islamiser le reste du monde, pas la même cour). Plus on passe de temps à les utiliser comme alliés contre l'Iran, plus facilement ils déroulent leur agenda en Europe (ce dont Israël se fout, et ils ont bien raison, ils défendent leurs intérêts avant tout, ce qu'on oublie, nous) et moins on peut contre leur influence grandissante derrière NOS murs.
Pour rappel, les frères musulmans sont sunnites, DAECH, c'est sunnite, Al Qaeda, pareil.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_groupes_d%C3%A9sign%C3%A9s_comme_terroristes
Dans toute cette liste, les 95% des groupes terroristes musulmans sont des entités sunnites.
A bon entendeur.