[supprimé] Heuuu...toi, du second degré ?! Tu veux que je te renvoie le message auquel je réponds afin que tu me détailles le second degré, juste pour qu'on se marre ensemble ?
Ne revenons pas aux vachettes qui ne comprennent pas le 2nd degré. Plus haut, je taquinais juste l'ineffable agriculteur, faut suivre.
[supprimé] Toi et moi connaissons l'histoire la Bible, et peu importe ce que nous en pensons, elle fait tout de même partie des textes derrière lesquels se retranchent des sionistes pour justifier l’ensemble de leurs actes. Et toi comme moi savons aussi qu'au-delà de la légende biblique, l’Israël de la Bible est ancrée au plus profond de l'histoire du peuple Juif et tout juif, même le moins sioniste d'entre eux a au fond de son cœur Eretz Israël.
Une grande partie des sionistes du début n'était pas religieuse, ils étaient plutôt des socialistes peu religieux. Ben Gourion a commis l'erreur de lâcher en 1948 face aux extrémistes et de ne pas doter l'Etat d'Israël d'une constitution et le pays en paie le prix. Aujourd'hui, les sionistes juifs sont pour beaucoup des religieux nationalistes radicaux, et on sait pas où ils vont s'arrêter. Et aujourd'hui une grande partie des sionistes non juifs du monde sont d'extrême-droite (Zemmour, le RN, Ciotti, Marion Maréchal ... les medias de Bolloré, etc ... Trump et sa clique, etc ....). Chez beaucoup de ceux là, Netanyahou est un gars bien parce qu'il bute les arabo-musulmans au fond des chiottes.
[supprimé] Je suppose que tu as lu le bouquin des deux scientifiques israéliens, La Bible dévoilée ?
Oui, et c'est moi qui en ai parlé le 1er sur ce forum si je me souviens bien, ce qui m'a attiré la rancoeur des croyants. Car quand on a lu Finkelstein, Silberman et cie, on ne peut plus être bien religieux. Je constate d'ailleurs que d'autres auteurs sont sur la même voie, même si la prospection archéologique est compliquée en ce moment.