• [supprimé]

  • Modifié

Ce topic remplacera l'ancien Nouveau conflit au Proche Orient (Année 1) ce soir vers 23 heures.

C'est un sujet sensible dans lequel la majorité des français n'a rien à gagner, en conséquence nous appelons au calme et à la retenue par avance, dans le respect du Règlement.

  • [supprimé]

A 22h40, ce fil remplace l'ancien. Bonne navigation et des échanges riches et constructifs.

Pour moi, il y a aujourd'hui , fin 2024 une nouvelle donne. L,axe des BRICS en particulier la Chine et la Russie, ne laissera pas tomber l,Iran
Je pense qu il y a un autre enjeu pour Poutine, qui souhaite attirer en Russie tous les russophones , comme ceux d,Israël ...donc il ne serait pas du tout opposé à un fort declin d,Israël .
La fragilité d,Israël n est pas militaire puisque les usa restent là , mais économique. Et même Trump donnera la préférence à une start-up pour qu,elle s"installe aux US plutôt qu'en Israel .

Les brics n'ont pas forcément envie d'être entrainés dans la chute de l'Iran pour une sombre histoire de voyage du prophète mahomet sur sa jument ailée au dessus de la mosquée al-aqsa dans un rêve pendant les mille et une nuit, un truc du genre.

Poutine a déjà suffisamment de problèmes en Ukraine pour songer à racoler des bobos sionistes russophones de Tel Aviv qui viendraient grossir le rang de ses opposants.

Il faut bien se dire que le hamas et le hezbollah sont HS, le régime des mollahs d'Iran ne peut compter que sur lui-même face à la puissance de feu d'Israël et des USA.

Le problème c'est que l'Iran ne possède pas de défense anti-aérienne sérieuse, surtout face aux avions furtifs des israéliens et des américains.

On n'ose imaginer la cata, surtout si Israël prend le soin de mener des cyberattaques au préalable pour paralyser les réseaux de communication, de distribution d'énergie et de transports à Téhéran.

    nationale-007
    A te lire. j,ai l'impression que tu nies le fait que les talibans ont vaincu la puissante armée américaine .
    L Iran offre un pétrole bon marché à la Chine qui ne veut pas s'en priver.
    On ne connaît pas encore la réalité de la coopération militaire entre l,Iran et la Russie, mais à mon avis, l Iran est mieux équipée en défense anti aérienne, qu il y a un an .Tout cela est stratégique de la part de la Russie. Plus de bombes inoffensives seront lancées sur l l,Iran ,moins il y en aura pour Zelinsky.
    Je reconnais qu il y a un antagonisme important entre la Chine, qui voudrait une paix rapide pour faire redémarrer les affaires et la Russie qui préfère une guerre durable qui mobilise les americains sur un autre front que l Ukraine.
    Reste que la Chine à aussi des velléités militaires en mer de Chine ,en particulier contre Taïwan.

      • [supprimé]

      • Modifié

      @"courtial"

      Pour l'instant, il y aurait au moins 40 000 Palestiniens tués ? Mais ils n'en ont rien à braire, ce sont pour eux autant de martyrs de la cause, rien qui affaiblisse leur motivation, bien au contraire.

      D'accord avec ça, que ce soit le Hamas ou Netanyahou, les civils palestiniens sont quantité négligeable.

      Pour les un an de cet évènement, je propose un cessez-le feu d'une journée sur le Fopo.

        marcopolo A te lire. j,ai l'impression que tu nies le fait que les talibans ont vaincu la puissante armée américaine .

        C'est surtout que ça n'a aucun rapport.

        L Iran offre un pétrole bon marché à la Chine qui ne veut pas s'en priver.

        Bin justement, frapper les installations pétrolières de l'Iran portera préjudice à la Russie et à la Chine qui auront alors tout intérêt à faire pression sur l'Iran pour qu'il calme ses ardeurs expansionnistes sur le Moyen Orient.

        On ne connaît pas encore la réalité de la coopération militaire entre l,Iran et la Russie, mais à mon avis, l Iran est mieux équipée en défense anti aérienne, qu il y a un an .

        On a pu constater lors de la riposte israélienne en avril que la défense anti-aérienne de l'Iran était inefficace.

        Tout cela est stratégique de la part de la Russie. Plus de bombes inoffensives seront lancées sur l l,Iran ,moins il y en aura pour Zelinsky.

        Tu parles de bombes inoffensives, on voit bien que c'est pas toi qui te les prends dans la figure !

        Je reconnais qu il y a un antagonisme important entre la Chine, qui voudrait une paix rapide pour faire redémarrer les affaires et la Russie qui préfère une guerre durable qui mobilise les americains sur un autre front que l Ukraine.
        Reste que la Chine à aussi des velléités militaires en mer de Chine ,en particulier contre Taïwan.

        La Chine n'a pas intérêt à la déstabilisation du commerce mondial, mais n'est pas en capacité de projeter des forces pour faire valoir ses intérêts.
        La Chine devra donc se contenter de menacer ses alliés de leur couper le robinet.

        Sur les paroles de Macron, et la livraison d'armes à Israël, je comprends qu'il ne faut jamais rien dire ni critiquer des actions de la coalition Netanyahu en place en Israel.
        On dit que, chez les vrais amis, c'est bon de parler vrai, de se dire les choses.
        Rien, dans les propos de Macron, n'était insultant (enfin, je n'ai pas vu comme ça)
        Un président d'un pays allié d'Israel, peut il assister à autant de victimes civiles, sans jamais rien pouvoir dire?

        Si on reprend les paroles et le moment ou elles ont été prononcées, c'est pour apporter de la cohérence entre une demande répétée pour un cessez le feu et les actes.
        Les soutiens de Netanyahu, maintenant, vont nous dire que c'est normal que des dizaines ou des centaines de civils libanais deviennent eux aussi des victimes des bombes de Netanyahu?
        Tous les libanais ont juré la destruction d'Israel, peut être?
        J'ai entendu qu'Israel menait 7 fronts militaires actuellement.
        C'est quoi ces 7 fronts?

          Aussi, Hezbollah et Hamas, très diminués, continuent de balancer leurs roquettes al Qassam.
          10 mois de destruction conséquente à Gaza, et ça continue.
          Que cherche Netanyahu vraiment?
          Quel projet pour Gaza, ou le Liban, à part tout casser, et tuer le plus possible?

            Mettre un terme aux livraisons d'armes pour ISRAEL, vaste programme ??? Macron pourtant chantre du capitalisme ultra libéral devrait savoir que les marchands d'armes capitalistes n'ont aucune envie de tuer la poule aux oeufs d'or ?
            Les marchands d'armes qui fournissent ISRAEL ont des salariés à rémunérer et surtout des actionnaires qui n'ont aucune envie de renoncer à leurs dividendes ?
            Conclusion : Macron parle pour ne rien dire et tourne en rond !

              danielle49 Conclusion : Macron parle pour ne rien dire et tourne en rond !

              Les pays livreurs de munitions, parlent pour dire quelque chose quand ils répètent "on ne veut pas d'escalade, nous sommes proches d'un cessez le feu". ?

                Un peu de cynisme, va...

                Fatalitas !...Certains économistes insolents expliquaient que la condition sine qua non à la création d’entreprises était liée à la destruction inéluctable d’autres entreprises...Pour l’humaniste impudent, pour vivre et faire vivre, il faut bien que d’autres meurent... 😇

                Jean-Pierre des dizaines ou des centaines de civils libanais deviennent eux aussi des victimes des bombes de Netanyahu?

                Des victimes du Hezbollah et ce n'est évidemment pas normal.

                  candidus Des victimes du Hezbollah

                  C'est le Hezbollah qui fait tomber les immeubles à Beyrouth?
                  Ce groupe terroriste n'a rien de bon à proposer, mais actuellement ils lancent plus des roquettes sur Israel
                  Et Netanyahu s'en justifie pour exploser tout Beyrouth, dont une bonne part de civils.

                    Jean-Pierre Vous feriez quoi à sa place ? Comment négocier quoi que ce soit avec des gens qui ne veulent qu'une chose : votre mort !

                    C'est comme si on avait demandé, en 1942, aux Juifs, de trouver un accord avec les Nazis sur les modalités de l'application de la Solution Finale...

                      Jean-Pierre
                      Faut voter Mélenchon, c'est ce genre de parti , comme le hezbollah, dont il rêve pour la France.

                      Jean-Pierre Que cherche Netanyahu vraiment?
                      Quel projet pour Gaza, ou le Liban, à part tout casser, et tuer le plus possible?

                      L'arrêt des roquettes qui viennent de toutes parts, la création d'une zone tampon autour du pays, le retour des otages ?

                      danielle49 Mettre un terme aux livraisons d'armes pour ISRAEL, vaste programme ??? Macron pourtant chantre du capitalisme ultra libéral devrait savoir que les marchands d'armes capitalistes n'ont aucune envie de tuer la poule aux oeufs d'or ?

                      Même si les intérêts sous-jacents des fabricants d'armes sont une donnée importante dans le choix de Biden de poursuivre son soutien à Israël, mettre un terme à la livraison des armes, c'est la mort annoncée d'Israël et ça Biden l'a compris aussi. On peut, contrairement à ce que dit Macron, réclamer une trêve, un cessez le feu sans pour autant cesser d'armer Israël. Sachant bien entendu que la livraison d'armes à l'autre camp ne cessera pas , elle.

                        colomba le retour des otages

                        Vous croyez à cette fable, de la part de Netanyahu ?...Un accident nécessaire à partir de quoi cette haine entretenue entre deux extrémistes, le Hamas et Netanyahu, a permis d’élaborer consciencieusement chez l’un, la célébration de ses martyrs jusqu’au dernier otage, et chez l’autre la justification de ses morts au droit d’exister jusqu’à l’éradication d’un peuple...

                        Des détails pour ces deux entités meurtrières ?...A l’évidence, oui.

                        Le prétexte caressant une cause n’en justifiant pas les effets induits.

                          Framato Vous feriez quoi à sa place ? Comment négocier quoi que ce soit avec des gens qui ne veulent qu'une chose : votre mort !

                          A sa place??? je n'aurais pas enterré tout espoir de solution pacifique, je n'aurais pas enterré le Fatah, pour promouvoir le Hamas.
                          Et vu le degré de technicité des agents Mossad, etc... et leur grande expérience en assassinat ciblé, peut être on pouvait espérer une liquidation plus nette des têtes du Hamas et Hezbollah, sans raser toutes les villes.
                          Les dommages collatéraux, Netanyahu montre qu'il n'en a cure (et je crois que ça lui convient très bien, ainsi que ses ministres extrémistes)