Just
C'est surtout parce que le personnage de ses films les plus connus a des points communs avec les premiers films de Woody Allen, qui campent un personnage pas très beau physiquement et en recherche de conquête féminine et se prenant des rateaux. Il a toujours un partenaire masculin qui, lui, est beau et à l'aise avec les filles. Dans le scénario, le petit malingre finit par partir avec la jolie fille, il domine le bellâtre à la fois pour son intelligence et son humanité, etc. Comme Woody Allen, Blanc crée un personnage hypocondriaque (dans Marche à l'ombre, surtout). J'ai trouvé assez ironique que pour son décès, on ait évoqué une question de médicaments pris mal à propos.
L'expression "sous-Woody Allen franchouillard" le désigne, dans le film cité. Je l'ai fait pour souligner - autre point commun avec Woody Allen - l'auto-dérision, qui était la principale base de son humour. Ils s'amusait de raconter des vacheries sur lui-même. Peut-être pour faire comme Cyrano : se protéger des vacheries qu'on ferait sur moi en me les donnant d'abord à moi-même.
Je m'en sers moi-même avec assez de verve
Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve.