grishka L'état profond, c'est donc que les politiciens
J'avoue ne jamais avoir toujours compris de quoi ou de qui parlaient tous ces gens quand ils parlaient de l'état profond, quel que soit le pays dont ils parlent.
Aux USA je verrais bien profond représenté par tous les lobbies, des industriels de l'armement aux affairistes économiques, le tout saupoudré d'un vague soupçon communautariste et capable de toutes les crasses du monde. Y compris celle de faire péter des tours avec 3000 des leurs à l'intérieur...
En France, et en Europe, j'ai plus de mal à savoir ce qu'il peut être. Des politiques en cheville avec des banquiers, des francs-maçons, les deux à la fois ? Ou alors c'est la famille, au sens le clan ? Tout le monde protège tout le monde, croque et fait croquer, quitte à arroser large, et avec toutes sortes de gratifications, prébendes, avantages, etc...
C'est quoi l'état profond, celui qu'on accable de tant d'ignominie et nous enfume depuis des années ? Oui, c'est quoi, en fait ?
Max12 Cet air condescendant qui en plus préfère le piston aux compétences.
Tu parles de piston, là, de népotisme, ce qui n'a pas grand chose à voir, je pense, avec l'état profond. Et ce piston, il existe à toutes les strates de la société, toutes, sans exception. Y compris, à Science Po, donc.