La crise du logement, la nouvelle bombe sociale qui menace ?
Le secteur du logement en France est actuellement touché de plein fouet par une double crise de l’offre et de la demande. Alors que les grandes métropoles deviennent le paradis des Airbnb et des investissements immobiliers, comment faire pour désamorcer cette bombe sociale à retardement ?
suite
La vidéo est un peu longue, mais elle résume bien la problématique. L'offre de logement se fait de plus en plus rare, par rapport à la demande, pour des raisons diverses (construction en berne, assèchement de l'offre par les locations meublées saisonnières et par les résidences secondaires, etc.). De fait, même des gens sans difficulté financière n'arrivent plus à trouver de logement. Il y a un vrai problème social, qui appelle des choix politiques forts.
Et par ricochet, cela affecte aussi les entreprises qui, pour beaucoup d'entre elles, n'arrivent plus à recruter.
Il faudra, notamment, s'atteler à réglementer les résidences secondaires et les locations meublées touristiques, dot la prolifération assèche l'offre de logements à usage de résidence principale. Les élus locaux, notamment, commencent à prendre conscience du fléau que représentent les locations meublées touristiques et les résidences secondaires.
Manque de logements : l’offensive des villes contre Airbnb et ses ravages
La prolifération des locations de courte durée sur des plateformes comme Airbnb et Abritel est un fléau pour les villes touristiques et leurs habitants. Les élus contre-attaquent.
suite
Tourisme. Et si on interdisait les résidences secondaires ?
Prises d’assaut depuis la pandémie, les stations balnéaires britanniques saturent. Face à la flambée des prix de l’immobilier, un mouvement de restriction des conditions d’installation se répand sur les côtes du pays.
suite
Puisent-ils agir encore plus fermement.