[supprimé] Il est clair qu'en consultant à nouveau, Macron ne sait plus sur quel pied danser et souhaite malgré tout garder la main entouré de ministres "démissionnaires", comme aiment à le rappeler nos si chers médias dont on connait l'abus des éléments de langage.
M. Macron n'est plus légitime à son poste ! Il a été désavoué trois fois de suite cette année !
Bonjour,
Pour moi, il y a deux éléments.
1er élément, Macron, son état d'esprit ce qu'il est capable de faire, ce qu'il aimerait faire.
2ème élément, les Français, et leur vote.
Vous évoquez, dans ce fil, une démission du président, ou un référendum.
Je suppose que ces évocations seraient d'après vous, une recherche de solution en rapport au mic Mac assez ingérable dans lequel nous sommes tombés (dans lequel macron nous a mis, ok)
J'ai plutôt l'impression que Macron va continuer à présider, selon les obligations et surtout les possibilités, qui lui sont dévolues.
Parmi celles ci, ni référendum, ni démission, ne s'imposent à lui. Il n'a aucune obligation constitutionnelle d'en arriver là.
Ici, je lis "en effet, le mieux qu'il puisse faire, c'est de démissionner".
Mais ça, c'est le cri de votre coeur, votre souhait (pour ceux qui le disent) et pas du tout une formalité qui s'impose à Macron.
Récemment, il a su nous montrer à quel point ça le gênait très peu de vivre dans un rapport parlementaire compliqué, et que la voix des urnes, qu'elle lui plaise ou non, il s'en accommode plutôt bien, avec sa manière de nous dire "moi j'y suis pour rien, c'est vous qui avez voté, on me dit "qu'il assume le macron", moi je dis "Assumez comme vous votez, plutôt".
Contrairement à beaucoup, je crois que le Français, il vote comme il entend voter et qu'il sait très bien ce qu'il fait.
(ici, je dis "il", le Français, comme une masse, le bloc des électeurs.)
A plusieurs reprises, ce vote a exprimé un peu la même chose.
Législatives 2022, "on ne donne pas de majo absolue à Macron car on ne veut pas qu'il ait assez de pouvoir pour continuer à faire ce qui ne plait qu'à une partie des Français"
Européennes 2024 "on va envoyer un gros signal à Macron, qu'il comprenne que ça suffit maintenant"
Suite à ce dernier scrutin, Macron dissout l'assemblée.
L'électeur Français, avec beaucoup de suite dans les idées, confirme et amplifie le sens de son vote de 2022.
Ce scrutin là a envoyé un message assez clair "aucun parti ne nous attire suffisamment, alors démerdez vous les politicards, formez quelque chose de cohérent, un mixage assez bien dosé pour que ça nous convienne"
Malheureusement, hélas pour cet électeur là (la masse française) nos politicards ne sont pas assez doués pour concevoir des formations assez larges et aptes à gouverner ce pays.
Je pense que si nouvelle dissolution i y a (à compter de juillet 2025) l'électeur saura s'adapter et pondra un résultat très différent de celui actuel, car, dans le fond, cet électeur ne vise pas l'immobilisme politique, il réclame un changement, un changement de manière de fonctionner.
C'est vraiment hyper intéressant comme situation. Tout le monde est un petit peu avec le dos au mur
Nos politiciens, avec leur nullité, leur inaptitude, dos au mur "voyez comme vous ne savez rien faire, chers amis politiciens"
Les électeurs, qui depuis des lustres, demandent à être dirigés sainement, en accord avec eux mêmes en criant "mais écoutez nous, bordel!!"
Eux aussi sont dos au mur, parce qu'avec le résultat de ce dernier scrutin, ils voient une seule chose, le président élu s'amuse avec l'horloge, et s'amuse à démontrer au bon peuple "vous voyez? aucun groupe politique n'est capable de discuter, composer, construire"
Même si le Macron a perdu mon adhésion, pour x fautes, je trouve qu'il la joue très bien actuellement.
Pour la suite, c'est une possibilité que les Mélenchon Bardella sortent grands vainqueurs de cette séances.
L'un comme l'autre, eux aussi, savent parfaitement manoeuvrer les forces en présence, et savent peser de tout leur poids (contrairement aux forces politiques du centre, aussi mièvres et transparentes que d'habitude, que dire du PS ou des LR, qui sont rentrés dans un concours d'inexistence assez bluffant)
Bon courage à tout le monde 🙂