De façon générale, à la lumière des réactions suscitées ça et là (notamment sur ce forum) par les annonces de Bayrou, on constate qu'une fois encore, en France, personne ne veut faire d'efforts pour résorber les déficits.
Pourtant, une analyse de la situation financière du pays (déficits publics, déficits commerciaux) doit nous conduire à considérer que la France dans son ensemble vit au-dessus de ses moyens : tous ensemble, collectivement, nous vivons au-dessus de nos moyens, donc tous ensemble, collectivement, nous devons faire un effort pour améliorer la situation du pays.
Or personne ne veut faire d'effort. Sans doute y a -t-il un grand malentendu : une grande majorité de Français considère qu'on pourrait réduire les déficits juste en supprimant quelques gaspillages, sans douleur pour les Français. Si vous êtes de gauche, vous considérez qu'il faut faire payer les riches. Si vous êtes de droite, vous voulez limiter les dépenses liées à l'immigration (AME...). Les salariés se refusent à sacrifier un ou deux jours de congés et veulent faire payer les retraités qui gagnent trop bien leur vie. Les retraités répondent qu'ils ont travaillé, qu'ils ont mérité leur retraite, et que les jeunes peuvent bien travailler un peu plus ou partir un peu moins en vacances.
A côté de ça, il y a aussi des lobbies très puissants et dotés d'une forte capacité de nuisance (syndicats, élus locaux, agriculteurs, professionnels du bâtiment, ambulanciers...) qui se refusent à toute remise en cause de leurs avantages.
Finalement, le seul consensus dans la population porte sur la nécessité de réduire le train de vie de nos politiques : cette idée permet à tous de se donner bonne conscience, comme si elle allait permettre de dégager des dizaines de milliards d'euros d'économies.
Bref, personne ne veut faire d'effort, chacun est persuadé que c'est à l'autre de faire des efforts (à l'immigré, au riche, au retraité, à l'homme politique, au jeune...), et que yaka supprimer quelques gaspillages.
Mais avec des mentalités comme ça, on n'arrivera à rien.
Le plan proposé de Bayrou avait ceci de bien qu'il consistait à réclamer des efforts à tous. Mais les Français étant ce qu'ils sont, ce plan est voué à l'échec.