«Toutes les portes nous sont fermées»: la difficile reconversion des macronistes défaits aux législatives
RÉCIT - Après le revers des législatives, le parti présidentiel a perdu près de 70 députés. Nombre d’entre eux peinent encore à retrouver un emploi.
SUITE
Pour résumer, cet article recueille les témoignages de députés macronistes battus et qui ont du mal à retrouver du boulot. Certains qui étaient fonctionnaires et qui s'étaient mis en disponibilité attendent encore de retrouver une affectation (cela devrait pouvoir se faire, mais ils ne savent pas quand exactement). Pour les autres, c'est plus compliqué : il apparaît que leur passé d'anciens députés leur ferme des portes.
Alors je vois déjà les commentaires du genre "on ne va pas les plaindre" ou "ils découvrent la vraie vie". Mais là n'est pas la question !
Le problème est ailleurs : il concerne la qualité de notre personnel politique. Si on veut que des gens de qualité s'investissent en politique (hauts fonctionnaires, économistes, chercheurs, chefs d'entreprise, médecins, etc.), alors il faut leur procurer certains avantages (salaires, statut...), pour les inciter à mettre leur vie professionnelle entre parenthèses et à franchir le pas. Si on se refuse à ça, alors de moins en moins de gens accepteront de s'engager en politique (ou alors seulement des fonctionnaires), parce qu'ils auront trop à y perdre personnellement. Ça a déjà commencé, et c'est ainsi que l'on peut noter une dégradation progressive du niveau de notre classe politique. On va finir par avoir une classe politique low cost, avec tout ce que ça implique.