«Toutes les portes nous sont fermées»: la difficile reconversion des macronistes défaits aux législatives

RÉCIT - Après le revers des législatives, le parti présidentiel a perdu près de 70 députés. Nombre d’entre eux peinent encore à retrouver un emploi.

SUITE

Pour résumer, cet article recueille les témoignages de députés macronistes battus et qui ont du mal à retrouver du boulot. Certains qui étaient fonctionnaires et qui s'étaient mis en disponibilité attendent encore de retrouver une affectation (cela devrait pouvoir se faire, mais ils ne savent pas quand exactement). Pour les autres, c'est plus compliqué : il apparaît que leur passé d'anciens députés leur ferme des portes.

Alors je vois déjà les commentaires du genre "on ne va pas les plaindre" ou "ils découvrent la vraie vie". Mais là n'est pas la question !

Le problème est ailleurs : il concerne la qualité de notre personnel politique. Si on veut que des gens de qualité s'investissent en politique (hauts fonctionnaires, économistes, chercheurs, chefs d'entreprise, médecins, etc.), alors il faut leur procurer certains avantages (salaires, statut...), pour les inciter à mettre leur vie professionnelle entre parenthèses et à franchir le pas. Si on se refuse à ça, alors de moins en moins de gens accepteront de s'engager en politique (ou alors seulement des fonctionnaires), parce qu'ils auront trop à y perdre personnellement. Ça a déjà commencé, et c'est ainsi que l'on peut noter une dégradation progressive du niveau de notre classe politique. On va finir par avoir une classe politique low cost, avec tout ce que ça implique.

    en 2017 on aurait mis l'étiquette macron sur un ane ,il aurait été élu
    et certains l'ont accepté sans expérience sur la politique même pas au niveau de conseiller municipal
    de plus ils ont été sélectionné pour être des godillots
    on ne s'embarque pas sur une galère sans connaissance de navigation
    dans les rangs des députés renaissance il ne reste que les vieux briscards de la politique transfuges des partis de droite comme de gauche et que pour conserver leurs sièges ont viré des circonscriptions où la certitude d'être élus tous kleenex sortants dans ces circonscriptions

      Ils n'ont qu'à traverser la rue ...

      Mais bon :

      Assurance-chômage : le gouvernement prévoit de prolonger les règles actuelles jusqu’au 30 septembre .

      L’exécutif avait fini par renoncer à une réforme controversée de l’assurance-chômage,
      durcissant notamment les règles d’accès aux indemnités, au soir du premier tour des élections législatives.
      https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/07/11/assurance-chomage-le-gouvernement-prevoit-de-prolonger-les-regles-actuelles-jusqu-au-30-septembre_6248824_3234.html

      vivarais en 2017 on aurait mis l'étiquette macron sur un ane ,il aurait été élu

      On l'a fait.

      vivarais étiquette macron sur un ane ,il aurait été élu

      C'est toujours comme ça que cela se passe, la propagande impose soit bonnet rouge ou bonnet rose et les bêtiaux suivent.
      Pourtant en 2016 il n'était qu'un quasi-anonyme ministre de l'économie, Poutou Philippot Asselineau étaient bien plus connus, il aurait dû faire 1% également, mais on connaît l'histoire du pouvoir de la propagande et les propagandés.

      Depuis 1981 cela fonctionne à tout les coups et quand ils veulent en virer un (RN) ils refont pareil en éliminant de bonnet bleu comme choix possible pour la propagande et les deux bonnets habituels se partagent les postes, superbe démonstration au second tour des législatives.

      Peuple de cons, 90 % du forum, les plus risibles sont ceux qui croient de droite et qui votent à gauche (genre LR) depuis qu'ils existent et ils sont teigneux en plus tous ces gauchistes qui refusent d'être considérés comme des gauchistes.

      La bonne censure veille sur eux, faut trop rentrer dedans ...

        unechansondouce Pourtant en 2016 il n'était qu'un quasi-anonyme ministre de l'économie, Poutou Philippot Asselineau étaient bien plus connus, il aurait dû faire 1% également, mais on connaît l'histoire du pouvoir de la propagande et les propagandés.

        En même temps le monde politique, médiatique et les lobbys ont fait un sacré taf.
        Je pensais que ce serait un ratage, qu'il ferait 3% au 1er tour et qu'on n'en parlerait plus. Les forces qui œuvrent pour la destruction de la France ont pourtant réussi : en tête au 1er et au 2ème tour. Idem en 2022.

        vivarais

        En même temps les ânes sont ceux qui on élu n'importe qui , le Général De Gaulle traitait bien les français de veaux alors .......
        C'est la même chose quand on dit "face à Marine Le Pen , une chèvre serait élue .
        Décidément le monde animal est prisé dans les élections , je meurs de rire .

        Max12 Le cours du Sciences Po passé par la Fondation Jean Jaurès et/ou le think thank Terra Nova, avec expérience d'attaché parlementaire puis de député est à la baisse. Des gens trop éloignés du terrain et du peuple, des bobos wokes et en plus les entreprises ont souvent assez de luttes intestines à gérer et n'ont pas besoin de petits Machiavel(s) ambitieux.

          Simon
          Les magouilles électorales ont eu raison de ces députés..
          Dans un an on recommence, voire avant.

          Simon «Toutes les portes nous sont fermées»:

          Quand t'es nul visqueux, gluant, et lâche, c'est pas étonnant d'avoir porte close.

          Heureusement, quelques profils sortaient du lot, par le haut.

          M'étonnerait que Attal trouve porte close partout, par exemple

            Jean-Pierre
            Bon en même temps ça doit faire mal au ventre de suivre la politique de l' Elysée et les magouilles.
            https://www.lefigaro.fr/politique/legislatives-une-dizaine-de-macronistes-refusent-de-se-desister-20240702
            De quoi se marrer.
            En dépit de quelque 80 retraits issus de leurs rangs, certains candidats du camp Macron ne se sont pas désistés face à la gauche et au RN, en raison de considérations locales ou du profil de leurs concurrents Insoumis.

            Une vague inédite de désistements déferle depuis quelques jours sur le pays. Depuis le résultat des élections législatives anticipées, plaçant le Rassemblement national (RN) en tête du scrutin au niveau national, plus de 210 candidats qualifiés au deuxième tour dans des triangulaires ou quadrangulaires ont finalement renoncé à maintenir leur candidature. La raison ? Des consignes nationales venant du Nouveau Front populaire comme du camp macroniste pour se « désister » en faveur des candidats du camp « républicain » mieux placés pour battre les prétendants investis par le RN.

            Imaginez lorsque ce sera au tour des députés de LFI de chercher du travail, et de se présenter devant un patron… eux qui revendiquent les 32 heures/ semaine, futurs cégétistes dans l’âme.

            Portes closes ? Peuvent toujours essayer d'enfoncer les portes, surtout si elles sont ouvertes ?