stm Si Macron peut créer, entretenir de l'animosité, des conflits, il ne s'en prive pas.
Arrêtez de voir le mal partout de manière puérile à moins que ce ne soit de manière sénile.
nationale-007 L’Algérie paie son alliance avec Poutine et son soutien aux terroristes islamiques du hamas, il faut pas chercher plus loin.
Pas seulement. De 2017 à début 2024, Macron a cherché à réchauffer les relations avec l'Algérie, à cause de la communauté algérienne ou issue de l'immigration algérienne de France, avec l'idée que les entreprises pourraient bénéficier de contrats - de projets - d'installations de filiale et d'usine, et à cause du pétrole et gaz. C'était une illusion, le régime socialiste-nationaliste-proislamiste d'Alger est infect, les groupes français qui connaissent l'Algérie n'y mettent plus les pieds.
Pendant cette période, nos relations avec le Maroc se sont beaucoup dégradées. Le Maroc est un partenaire économique crédible, un régime stable, un cadre légal, la sécurité tenue d'une main de fer, Stellantis, Renault et d'autres le savent bien. Les tensions ont généré des pertes de contrats sur des projets gouvernementaux pour nos groupes de GC/TP/Ingénierie, des difficultés à obtenir des visas dans les 2 sens, des pertes commerciales (TGV, avions de combat). Parmi les sources de tension: le soutien de Paris à l'Algérie, le Sahara occidental, l'affaire d'espionnage avec le logicicie israélien.
Néanmoins, le souverain Mohamed VI qui est gravement malade vit une grande partie du temps dans son htel particulier parisien, à proximité des meilleurs médecins de Paris et sous protection française.
Macron a enfin compris les conseils de la diplomatie française, et il revient à une approche plus classique de soutien au royaume chérifien, tant mieux. Le Maroc est clairement dans le camp occidental, entretient de bonnes relations avec la France, l'Espagne, l'UE et les USA, là où l'Algérie est aux ordres de Moscou et des islamistes depuis 1962. Pour moi, le choix est vite fait.