Jean-Pierre Certains ont la mémoire courte: " Ce dernier les appelle à marcher sur le Capitole, en leur demandant de « se battre de toutes leurs forces », et en précisant : « Vous ne reprendrez jamais notre pays si vous êtes faibles. Vous devez montrer de la force et vous devez être forts »
Avant la fin des discours, la manifestation tourne à l'émeute, une foule de partisans de Trump part à l'assaut du Capitole, déborde violemment les forces de l'ordre et pénètre par effraction dans le bâtiment8. Le Congrès est en session à ce moment, pour le décompte des voix du collège électoral. Plusieurs bâtiments du complexe sont évacués tandis que les émeutiers franchissent les dispositifs de sécurité du Capitole, investissent salles et bureaux et se livrent au saccage et au pillage9,10. Tous les bâtiments du complexe sont ensuite verrouillés11. Quatre émeutiers perdent la vie, ainsi qu'un policier défendant le Capitole.
Les images de l'assaut, qualifié de tentative de coup d'État, d'insurrection, de sédition ou d'acte de terrorisme intérieur font le tour du monde.
La plupart des dirigeants mondiaux tiennent Donald Trump pour responsable de cet événement sans précédent dans l'histoire du pays et considéré comme une attaque contre la démocratie américaine. En conséquence, la Chambre des représentants vote le 13 janvier une seconde procédure de destitution de Donald Trump pour « incitation à l'insurrection contre le gouvernement des États-Unis »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assaut_du_Capitole_par_des_partisans_de_Donald_Trump