[supprimé] Dans leur plan de relance, les USA accordent des facilités aux entreprises européennes qui voudraient délocaliser leurs productions chez eux, notamment, et il me semble que certaines entreprises allemandes ont déjà franchi le pas.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'aides à la délocalisation, mais de "primes" accordées aux acheteurs de véhicules électriques assemblés en Amérique du Nord (en pincipe donc Canada et Mexique également).
Cela ne nécessite pas obligatoirement une délocalisation, mais la création éventuelle d'une unité d'assemblage locale.
Et cela concerne évidemment tous les constructeurs, pas seulemet les européens, mais aussi les japonais, les coréens, les chinois....
En d'autres termes, si vous voulez la prime, achetez américain. Une forme de protectionnisme, mais pas idiot et plutôt légitime.
L'Europe devrait faire de même.
Les Japonais ont été les premiers, je crois, à établir il y a très longtemps déjà des unités d'assemblage en Europe, mais pour des raisons purement commerciales sans lien avec la fiscalité.
Les filiales européennes de Ford et GM (Opel en Allemagne, Vauxhall en UK) entraient-elles dans cette catégorie?