James Je n'ai toujours pas compris ce que tu entendais par "populiste".
Mentir, en politique, c'est une obligation, car il faut séduire pour remporter un scrutin.
Donc il y aura toujours un peu d'arrangement avec les réalités, et forcément des promesses alléchantes.
Ca, on peut le pratiquer avec un certain dosage, ou tout miser dessus.
Exemples frappants de discours populistes, vraiment populistes :
"avec moi, il n'y aura plus d'immigrés, et moi, je promets le retour de l'ordre"
"moi, je vais rendre tous les américains riches et je leur apprendrai à comment rouler le fisc"
Pratiquer le populisme, c'est faire fi de toutes les limites, contraintes, de toutes les réalités, les interdépendances, c'est tenir un discours enchanteur, qui flattera les plus bas instincts.
Et souvent, on a aussi affaire à des gens particulièrement privilégiés, mais qui sont capables de vous convaincre qu'eux mêmes sont issus des classes populaires.
L'ennui avec ce populisme, c'est qu'il n'est pas besoin de chercher une seule once de sincérité. L'objectif du pratiquant, c'est de gagner électoralement, d'atteindre le pouvoir, puis jeter à la poubelle toutes ses belles promesses.
Une fois le pouvoir atteint, ceux ci vous diront "mon prédécesseur a vidé les caisses, nous n'avons plus un rond pour mettre en oeuvre notre programme" ou "j'ai tout fait avec l'Europe, pour pouvoir mener à bien ma politique, mais ils m'en ont empêché, c'est pas moi, c'est eux"... etc...
"La racaille, je vais vous en débarrasser au karscher", voilà, une belle promesse bien populiste, par exemple encore.