filochard C'est ça oui laissons l'Etat utiliser des produits Microsoft ou Google. Dans le cloud aussi non ?
Pourquoi pas Microsoft ou Google pour de la bureautique ordinaire et des logiciels de messagerie ? Et oui dans le Cloud bien sûr, avec des data centers en France protégés par l'armée et la DGSI.
filochard L'intention est bonne, l'Etat ne doit pas être dépendant de sociétés étrangères.
Ciel ! La France ne dépend pas de l'Aramco, d'ADNOC, de la Sonatrach, de Boeing, de Siemens , de fournissurs d'Uranium ...
filochard L'Etat devrait carrément faire du reverse ingeneering de certains produits étrangers, comme les chinois.
Cela ne me gêne pas tant qu'on arrive à des solutions compétitives. Sinon, c'est de l'argent perdu.
filochard Linux et les logiciels Open source c'est pas la panacée mais ça fonctionne aussi.
A partir de là, si on sait que c'est bien menée, il faut accepter que parfois ce ne soit pas aussi ergonomique ou facile d'utilisation que des produits diffusés à des centaines de millions d'exemplaires par des sociétés dotées d'un grand savoir faire , d'un historique et des dizaines de milliers de programmeurs.
L'Etat doit être à la pointe, et s'équiper avec le meilleur techniquement, ce qui permettra de virer nos 2 millions de fonctionnaires en excédent de ce que nous pouvons payer.
Neodadais Il y a là en effet un nid à économie assez incroyable : interdire l'usage de nombreux logiciels par les services et organismes publics et rediriger ces organismes vers les logiciels libres déjà référencés
Le catalogue de Linux est fort intéressant. Mais à la fin il faut une informatique performante, sécurisée d'un point de vue cybersécurité et peu accessible aux espions, que l'Etat n'a pas. Le romantisme de l'Open Source, c'est mignon, mais où la performance ?
De toutes façons, pour faire une informatique sérieuse, il faut un contrat avec le fournisseur pour les mises à jour et la maintenance de l'OS (Canonical pour Ubuntu Enterprise), une administration interne forte, une cybersécurité solide, du data storage très sécurisé (incendie donc redondance, intrusion), une maintenance systématique et organisée des ordinateurs. J'ai tout cela dans le groupe où je bosse, très peu d'arrêts et de pannes des systèmes, peu de casse sur les ordinateurs modernes (avec SSD) et interchangeabilité en 10 minutes, cybersécurité à fond y compris la formation systématique de l'ensemble des salariés en e-learning, tout dans le Cloud et rien sur les SSD en cas de vol. Et le coût total est très bas si on compare en ratio coût/chiffre d'affaire. Pourquoi l'Etat n'en fait pas autant ?