La fiche "S", tout le monde en parle, et surtout sans savoir de quoi il s'agit réellement.
La source est ici un article du Monde : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/10/16/terrorisme-qu-est-ce-que-la-fiche-s_4741574_4355771.html.
La loi est très floue sur qui peut faire l’objet d’une fiche « S » . Elle peut concerner des personnes « faisant l’objet de recherches pour prévenir des menaces graves pour la sécurité publique ou la sûreté de l’Etat, dès lors que des informations ou des indices réels ont été recueillis à leur égard ». La fiche « S » ne signifie pas forcément qu'on a affaire à un individu dangereux, mais c'est une somme de recommandations à l'attention des forces de l’ordre lors d'un contrôle. Un hooligan, un altermondialiste régulier, un opposant actif à la construction d’une autoroute ou d’une mégabassine peuvent se retrouver « fiché S » au même titre qu’un fanatique djihadiste connu par les services de renseignement de dizaines de pays.
Selon le Monde, plus de 600 000 personnes seraient fichés S en France. Vous pensez que tous ces gens-là sont tous de dangereux terroristes ou des révolutionnaires prêts à prendre d'assaut l'Elysée ? Non, la fiche S, c'est juste un outil mis à la disposition de forces de sécurité. Et c'est surtout un gigantesque fourre-tout. Raison pour laquelle les imbéciles en font leurs choux gras.