zenon Et quand les gains de la bourse chutent de 15% on les taxe à combien ces vilains financiers ?
Certes M. et Mme Michu ont perdu 15% en investissant sur un tracker du CAC 40, via le crédit agricole... Mais ils ont quand même pris 100% depuis 2020..
Et je parlais de Milliardaires, 100 0000 fois plus riches environ que M et Mme Michu..
Les milliardaires passent par des gérants spécialisés pour qui souvent le sens du marché n'a pas beaucoup d'importance, puisqu'ils utilisent des stratégies de couverture par vente à découvert, et se positionnent parfois franchement à la baisse. (par exemple sur les futures, CFD, BX4, et j'en passe..)
Et puis n'oublions pas que certains milliardaires s'enrichissent grâce à des marchés baissiers (comme Soros)
Avec parfois un gain de 1 milliard en une seule journée...
https://captaineconomics.fr/-comment-georges-soros-a-t-il-fait-sauter-la-banque-d-angleterre
Et certains hedge funds savent très bien profiter de la baisse, voir l'amplifier.
Des milliardaires comme Ken Griffin, Ray Dalio et Jim Simons sont non seulement des gestionnaires de hedge funds, mais aussi des investisseurs majeurs dans ce domaine.
Et puis il y a BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, qui gère environ 10 000 milliards de dollars d’actifs, (plus de 4 fois le PIB de la france), avec leur fameuse intelligence artificielle appelée Aladdin.
Certaines IA sont capables d’écouter "le pouls économique" de la planète en temps réel, en analysant toutes les conversations sur tous les forums, et ont accès également à toutes les informations économiques en temps réel.
Aussi, je déconseille à M et Mme Michu de se lancer dans le trading intraday pour profiter de la baisse des marchés, car ils ne se heuteront pas seulement au trading haute fréquence, et leurs pertes profiteront souvent indirectement à des milliardaires.