Ils arrivent !! un peu en retard cette année chez nous cause météo pourrie.
La lutte contre les moustiques est une manne pour les fabricants de pièges de toute sorte.
Il y a les pièges sensés attirer les moustiques avec une lumière violette ou bleue, ça ne marche qu'avec les papillons, pas avec les moustiques et certains coûtent plus de 70€, pour aucun résultat.
Les pièges les plus récents sont à aspiration, ils diffusent un attractif et capturent les moustiques dans un sac grâce à un ventilateur.
Ils sont chers, de 150 à plus de 1000€ !! plus l'attractif a remplacer au moins tous les mois et qui n'est pas donné non plus environ 25€/2 mois
Les meilleurs utilisent du CO², ils faut une bouteille, un détendeur et un programmateur si on ne veut pas vider la bouteille trop vite comptez au moins 250€ pour le total.
Ils attrapent quelques moustiques disons une cinquantaine par jour pour les plus performants (consultez les avis !!).
Hélas les moustiques sont bien plus nombreux que cela, il en restera toujours assez pour vous pourrir la soirée.
Si vous avez un balcon ou une petite terrasse, oubliez les pièges, les moustiques préféreront toujours la peu tendre de votre bébé ou de votre dulcinée à l'attraction artificielle du piège.
Pourtant, l'idée n'est pas mauvaise, elle consiste à réduire la population locale des moustiques, surtout pour le tigres qui ont un rayon d'action limitée (environ 150m).
J'ai bien entendu testé sur 2 ans.
Premier essai, piège à aspiration placé près de la terrasse:
Il attrape quelques moustiques, moins d'une dizaine par soirée, on se fait dévorer...
Second essai:
Je cherche l'endroit le plus productif, j'ai trouvé près du composteur, le nombre de captures explose, plus d'une centaine par jour !! Hélas, on se fait toujours dévorer...
Je balade un piège autour de la maison pour trouver les sites les plus productifs.
Ce sont les endroits ombragés et frais sous la végétation, j'en ai trouvé 6 autour de la maison avec des captures allant d'une dizaine à plus de 100/24h.
Conclusion, un seul piège est complètement insuffisant, dans mon cas, il en faudrait au moins 4 qui fonctionnent H24,
Finalement je décide de fabriquer mes propres pièges, c'est pas très difficile pour celui (ou celle) qui n'a pas deux mains gauches.
Le prix reste acceptable, des ventilateur à 7€ pièce, quelques bouts de tuyau PVC, un filet de capture, de l'huile de coude.
J'ai fabriqué 3 pièges que j'ai placé dans 3 directions en fonctionnement permanent, je les ai améliorés, panneau solaire, programmateur, ajout d'un point chaud (les moustiques se dirigent vers une source à 37°).
Les pièges fonctionnent, ils attrapent à eux 3 des centaines de moustiques par semaine.
Conclusion:
La population des moustiques semble avoir un peu diminué après environ 3 semaines, mais est ce dû à la fin de l'été ?
En tout cas, on se fait TOUJOURS PIQUER !!!
Alors videz les réserves d'eau où les moustiques peuvent pondre (dans ce cas ils ont déjà piqué), posez des moustiquaires, tartinez vous de répulsif, brûlez des spirales (c'est encore ce qui marche le mieux), posez un nichoir à chauves-souris qui peuvent dévorer 3000 moustiques par soirée, mais ne tombez pas dans le traquenard des pièges à soit-disant miraculeux, ils n'attraperont que votre carte bleue !!
Consultez les avis (quand ils sont publiés) vous constaterez que l'efficacité des pièges à moustiques même les plus chers, est très discutable.
Mais c'est surtout l'environnement qui crée un gite favorable aux moustiques .
Mon voisin a un SPA en plein air qu'il n'utilise quasiment jamais, il est couvert par une bâche qui fait une belle réserve d'eau de pluie et en fait un pondoir idéal pour les moustiques, plus loin, un autre voisin stocke en plein ait un tas de pneus, une véritable nurserie pour les femelles...
Finalement, on a fait construire une véranda munie de moustiquaires et les moustiques ne nous importunent plus, si on la tient fermée.