Il ne compte pas pour quoi ? Pour le choix des députés oui, mais pour le reste en quoi ne compte t-il pas ?
Moi je crois au contraire que seuls les abstentionnistes sont légitimes à se plaindre. Je m'explique.
Quelqu'un qui participe au vote valide le système de la Vème république et cette monopolisation du pouvoir par un seul homme, capable de tant de choses et ce nonobstant la volonté populaire dont il n'a cure (sauf en période d'élections). Quand bien même une personne ne vote pas pour l'heureux élu, celle-ci se doit d'accepter le résultat des urnes et se taire jusqu'à la prochaine élection. Elle a joué, elle a perdu, qu'elle assume.
Quant à l'abstentionniste, celui-ci n'ayant pas joué, n'acceptant pas les règles du jeu, il est parfaitement légitime à se plaindre de ce système qu'il ne valide pas. Il ne consent pas à choisir une personne (parmi une liste restreinte) afin de lui confier sa destinée sans avoir aucun moyen de pression sur elle. Il est implicitement pour un changement de système et son seul pouvoir, c'est l'abstention (pour le délégitimer) et la contestation.