Kruiss38 Et on emmure la France pour éviter que les dernières entreprises (< 10% du PIB) quittent le pays déjà le plus taxé au monde ?
Argument réfuté par de nombreuses études. C'est toujours le même qui ressort lorsque l'on parle d'un rééquilibrage fiscal + juste, à savoir "ils vont se barrer". Sauf que rien de tout cela n'a pu être observé aussi bien en France que dans d'autres pays comparables. Fin 2023, un rapport de l’IPP enfonce le clou et conclut au manque d’effets sur l'investissement, et par ricochet du fameux « ruissellement », de la suppression de l’impôt sur la fortune et de la baisse de la taxation des revenus d’actions.
https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2023/10/Rapport_IPP_47_ISFcrea_compressed.pdf
Avant les cadeaux faits par macron aux + aisés, le nombre de foyers pratiquant l'exil fiscal était déjà extrêmement risible (de l'ordre de 0.6% par an, sans compter les retours). Depuis ces cadeaux, le solde a très légèrement baissé, de manière tout aussi négligeable. La France est le 3ème pays au monde enregistrant le + de millionnaires et depuis 2020, notre enfer fiscal a permis l'augmentation de 60% de la fortune des milliardaires.
Une nouvelle étude suédoise parue en février 2024 évalue l’effet de la suppression de l'impôt sur la fortune en Suède en 2007. Très loin de s'auto-financer, le coût par emploi créé ou sauvegardé tutoie les sommets à près de 230 000 euros… l’équivalent d’environ 10 années de salaire moyen. En somme, ils perdent de l'argent au global.
https://www.nber.org/system/files/working_papers/w32153/w32153.pdf
Aux usa, une étude avait d'ailleurs conclu à l’absence d’effets sur l’investissement d’une baisse de la fiscalité des dividendes en 2015 :
https://eml.berkeley.edu/~yagan/DividendTax.pdf
Donc non, une taxation + prononcée des + riches n'induit pas d'effets parasites (et c'est parfois même l'inverse).