L'abstention est certes un refus, mais elle n'est pas que cela. Elle est aussi un désintérêt pour la chose publique, elle est la résultante d'une nonchalance, d'un je-m'enfoutisme, d'une inconscience politique, etc. de la part de certains qui se ne sentent pas concernés tout en ayant pas grand chose à reprocher au système, ou du moins à faire avec. L'abstention est aussi le signe que des gens pensent qu'il y a mieux à faire le dimanche qualler voter, quelles qu'en soient les raisons... L'abstention peut être aussi le refuge des désabusés de toutes sortes...
Bref l'abstention est mille raisons à la fois, et donc pas une seule. Mais je te rejoins sur un point : elle inquiète le système. Mais passé ce bref moment d'anxiété, le système reprend sa routine et note le pourcentage des abstentionistes juqu'à la prochaine élection. Les élus sont élus, quels que soient les chiffres de l'abstention, des votes blancs ou nuls.
L'abstentionniste n'a aucune légitimité à la critique vu qu'on ne sait pas pourquoi il s'abstient. Ce qui n'empêche pas les abstentionistes de gueuler plus fort que les autres, Cf. l'exemple des Gilets jaunes, sans que ça ne change rien non plus, d'ailleurs. Celui qui vote blanc renvoie dos à dos les candidats, et le leur dit.
Et comme ceux qui votent blanc, l'abstention n'a absolument aucune influence sur quelque élection que ce soit. Ce qui est bien regrettable, soit dit enpassant.