[supprimé] Le 93: 12 députés pour 1 668 670 habitants soit 139 055 habitants par député en moyenne. 794 364 inscrits soit 66197 inscrits par député.
Creuse: 1 député pour 115 702 habitants soit 115 072 habitants par député. 89 953 inscrits soit 89 553 inscrits par député.
En effet, c'est la question que j'ai posée hier, en disant ceci :
"Bien que cette infecte tambouille de basse cuisine électorale me révulse, je voudrais bien savoir si l'analyse ci-dessous est fausse ou vraie :
"L'actuel découpage électoral est fait non pas sur le nombre des inscrits, mais sur le nombre de la population, y compris les étrangers. Ce qui, de ce fait, fait peser les étrangers sur la vie politique française et fausse les vrais résultats des élections.
Il en résulte qu’une voix en Seine-Saint-Denis vaut deux voix dans la Creuse (sinon, plus encore ?...).
En 2010, il y avait eu un amendement proposé pour refaire le découpage électoral selon l'exact nombre d’inscrits, mais il a été retoqué par le conseil constitutionnel.
Conclusion : au final, le RN, avec quasi 9 millions d'électeurs, a 40% de sièges de moins que le NFP."
Cela est, semble-t-il, exact. Et ça n'a pas l'air de déranger grand monde.
J'en déduis qu'en termes réels de terrain, le RN aurait en réalité un nombre de sièges bien supérieur à celui qu'on prétend.
Il y a beaucoup de moyens "républicains" de voler une élection.