Compte tenu de la recomposition politique actuelle, avec un bloc central macroniste et une gauche qui se rassemble, l'union des droites est probablement le seul moyen, pour les partis de droite, de retrouver le pouvoir et de faire échec à la gauche. L'électorat de droite semble assez favorable à cette perspective.
Le RN est largement dominant à droite, donc l'union des droites ne peut se faire qu'autour de lui (un peu comme la NUPES s'est bâtie autour de LFI). Et ça, ceux qui tiennent les boutiques (LR et Reconquête) ont du mal à l'admettre.
En tant qu'électeur de droite, je pense que les LR, en théorie, n'ont de raison d'exister que s'ils sont autonomes. Un électeur de droite qui soutient LR (et vote pour ce parti) le fait parce qu'ils ne veut pas soutenir la Macronie, et aussi parce qu'il ne fait pas confiance au RN (notamment sur l'économie). Mais cette posture "autonomiste", même si elle est idéologiquement cohérente, réduit progressivement l'espace électoral de LR. La stratégie autonomiste des LR les conduit donc à l'échec électoral. Nécessité fait loi : l'union des droites va s'imposer aux LR, qu'ils le veuillent ou non, comme la NUPES s'est imposée au PS.
Quant à Zemmour, qui avait lui-même théorisé cette union des droites, il voudrait, du haut de ses 5%, qu'elle se fasse autour de lui... Mais non, elle ne peut se faire qu'autour du RN... En s'obstinant à présenter des candidats contre les candidats RN/Bloc national, Zemmour devient un facteur de division.