En tant qu'électeur de droite, je pense que le LR n'ont de raison d'exister que s'ils sont autonomes. Un électeur de droite qui soutient LR (et vote pour ce parti) le fait parce qu'ils ne veut pas soutenir la Macronie, et aussi parce qu'il ne fait pas confiance au RN (notamment sur l'économie). Mais cette posture, même si elle est idéologiquement cohérente, réduit l'espace électoral de LR. Une grosse partie de l'électorat de droite souhaite l'union des droites (il suffit de lire les commentaires sur le site du Figaro pour s'en convaincre) et l'électorat de droite modérée a déjà en grande partie rallié Macron.
La stratégie autonomiste des LR les conduit donc à l'échec électoral. C'est dommage, mais c'est comme ça. Bien sûr, la stratégie de Ciotti va provoquer l'éclatement du parti, mais c'est peut-être mieux ainsi.
Et il est bien évident que Ciotti n'a aucune leçon de morale à recevoir, ni de la gauche qui s'allie avec les antisémites pro-islamistes de LFI, ni d'Estrosi qui s'est fait élire avec l'étiquette LR avant d'aller à la soupe macroniste.