Kruiss38 NFP : 7 millions de voix, 180 sièges.
RN : 10 millions de voix, 143 sièges.
En raison du mode de scrutin utilisé..
Il s’agit de la « démocratie » française.
Au lieu de vous lamenter et de crier au scandale, vous devriez faire un effort, si ce n'est pas trop demander, pour tenter de comprendre ces chiffres.
Au premier tour, le RN (hors alliés LR) a obtenu directement 37 sièges pour les 9.372.092 votes recueillis. C'est plutôt bien payé comparé aux 32 sièges reçus par le NFP et ses 8.995.226 voix.
Comme je l'ai déjà dit, au second tour, le nombre de voix reçues n'est pas pertinent; ce qui compte, ce sont les victoires et les défaites dans les circonscriptions locales dont l'impotance, en nombre d'électeurs, n'est pas uniforme.
Ainsi, sur les 349 élections où le RN et ses alliés étaient en lice au second tour, ils n'en ont remportées que 104.
Ceci signifie que de nombreuses voix RN et RN-LR ont été "gaspillées" sur des candidats qui ont perdu leur duel ou leur triangulaire. Et en effet, de nombreux candidats perdants RN ou RN-LR ont recueilli 40 à 45% des voix, tout en étant éliminés.
Conclusion: de nombreux candidats RN et RN-LR n'ont pas convaincu les électeurs, soit qu'ils étaient trop peu connus,
soit ils n'étaient pas jugés à la hauteur. Par contre, de nombreux candidats de gauche et du centre étaient connus de longue date de leur électorat.
Ceci correspond à un commentaire souvent entendu depuis dimanche soir: le RN n'était pas prêt; il n'avait ni personnel adéquat, ni de programme précis. La bulle RN a éclaté au second tour.
Et, en outre, le barrage anti-RN a été bien exécuté et efficace.