Bon, je vais faire une réponse sérieuse.
En commençant par une comparaison.
McKinsey & Company - Diversity wins - How inclusion matters
Ce rapport compare la diversité au sein des équipes de direction et leur profit et constate que statistiquement, plus les équipes sont diverses, plus les profits sont élevés.
Bravo, hourra, youpee, félicitations, McKinsey a prouvé... absolument que dalle. Cette comparaison ne prouve strictement rien sauf à supposer que les profits ne dépendent QUE de la diversité des équipes de direction. Supposition complètement grotesque du point de vue théorique, mais aussi du point de vue observationnel: cela voudrait dire que toutes les entreprises avec la même diversité auraient les mêmes performances.
Ce qui est évident, c'est que les performances d'une entreprise vont dépendre de beaucoup plus de paramètres: investissements R&D, marketing, pour les deux premiers trucs qui me viennent immédiatement à l'esprit.
Tout cela pour en venir où?
Un problème dépend très rarement d'un seul paramètre, et quand il dépend de multiples paramètres, ne regarder qu'un seul paramètre ne prouve strictement rien. Dans l'exemple que j'ai donné, on pourrait aussi bien comparer la couleur des poubelles des entreprises avec leur profit: cela aurait autant de sens.
Revenons à nos moutons: les prix Nobel et les juifs.
Nos experts "oublient" de préciser que l'essentiel de ces prix Nobel juifs sont américains. La plupart du temps descendants de juifs qui se sont exilés d'Europe quand les choses ont commencé à chauffer, la plupart du temps membre de l'élite intellectuelle.
Si on prend le top du top d'une population, qu'on la place à un endroit qui favorise grandement le développement et l'accomplissement des élites, faut s'étonner que ces élites s'épanouissent?
Sans compter les autres paramètres culturels et historiques: les juifs ont été confinés à certaines professions, quartiers, bref confinés socio-culturellement pendant des siècles en Europe.
Il y a donc un énorme effet d'endogamie forcée, qui a fini par devenir un effet voulu.
Voilà pour l'explication.
Ceci dit, je trouve absolument grotesque que des membres de groupes essayent de s'accaparer les succès de la frange du groupe qui réussi: si je n'y contribue en rien, je n'ai aucun mérite.
Je suis blanc, mais je n'ai jamais écrit d'opéra ou inventé une nouvelle machine, gloser sur le fait que quelques blancs l'aient fait est purement ridicule.
A l'échelle du commun des mortels, je serais déjà satisfait d'être une personne globalement décente et de ne pas foirer mes gosses [*]. Pour les contributions grandioses, on verra après.
[*] Si on me proposait les milliards de Musk, mais aussi l'état de ses gosses (une transgenre dans le tas), j'hésiterais.