chevalier-du-temple
Ces faits sont exacts en effet, et la question est de savoir comment on les explique. On peut les confirmer avec des titres moins importants comme la réussite au bac ou en licence (bac+3 ou bac+5).
C'est assez bien documenté puisque ça a été étudié par des kadors, comme Bourdieu et Boudon. Comme les interventions qui ont suivi ne le mentionnent pas, et semblent l'ignorer, je rappelle ces éléments de réflexion.
Je résume et je simplifie, OK ?
Sur un point de vue Bourdieu, c'est un phénomène de capitalisation qui est rendu possible par des phénomènes de reproduction sociale. En tant que fils de médecin, tu as un "capital culturel" qui va te rendre plus capable de faire médecine que la fille dont le père est éboueur ou agent de maintenance ou peintre en bâtiment. Le Capital, ce n'est pas seulement des biens et de l'argent, c'est aussi de la culture.
L'approche de Raymond Boudon, c'est de dire que la reproduction (des élites), ça existe, mais ce n'est pas la reproduction seulement. Il insiste sur la demande d'éducation. Les Juifs demandent de l'éducation, pas les Arabes, ou beaucoup moins.
Vous connaissez la blague : un Juif a des jumeaux de 6 ans et un ami lui dit : ah, j'ai vu ton fils, tout à l'heure. Ah bon, lui répond l'autre, lequel ? Je ne sais pas, ils se ressemblent tellement, Aaron et Samuel ! Ce n'est pourtant pas bien difficile, dit le père, Aaron c'est le futur médecin, Samuel c'est le futur avocat.
Boudon considère que le point essentiel est la demande d'éducation. Des parents juifs vont pousser leur gamin, même pas très doué et beaucoup moins intelligent qu'un Arabe, ils vont lui chercher les meilleurs lycées, les cours de soutien et tout ce qu'il faut, parce que c'est essentiel à leurs yeux.
Si la sociologie ne suffit pas, lisez les livres de Romain Gary, La promesse de l'aube, en particulier.